Communiqué de David Rachline : écoles fermées, un accueil spécifique mis en place

Publié le 30 avril 2020
À Fréjus les écoles resteront fermées

Après un examen approfondi des conditions et contraintes d’ouverture des écoles à compter du 11 mai, et avoir échangé avec différents intervenants du secteur, je considère que les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies pour y procéder.

En effet, cette réouverture, qui fait l’objet d’un avis négatif de nombreux professionnels de santé, notamment du Conseil national de l’Ordre des médecins comme du Conseil scientifique, est susceptible de faire peser sur les enfants comme sur leurs familles de réels risques de contamination. Elle pose par ailleurs de nombreuses difficultés d’organisation, au sein des établissements comme des transports scolaires ou encore pour la dépose et la reprise des enfants, d’autant plus que le respect des règles de distanciation physique est extrêmement difficile à faire respecter par les enfants.

J’ai donc décidé, dans le cadre du principe de précaution, que les écoles de Fréjus resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette mesure m’apparaît la plus à même de préserver au mieux la santé de tous. Par ailleurs, la réduction maximale des risques est également une condition sine qua non pour permettre au plus tôt une reprise pleine et entière de l’activité économique et touristique essentielle à notre commune.

Je sais que le personnel de l’Education Nationale demeure mobilisé pour continuer l’enseignement à distance mis en place depuis plusieurs semaines, qu’il a assuré avec une implication que je tiens à saluer tout particulièrement.

J’ai cependant souhaité organiser un service d’accueil municipal au sein des établissements scolaires comme de la petite enfance, qui continuera d’une part à accueillir les enfants du personnel soignant mais aussi les enfants dont les parents travaillent et qui ne peuvent exercer leur activité en télétravail (lire les modalités ci-après). Ce service gratuit (seul le repas du midi sera payant au tarif habituel de la restauration scolaire) fonctionnera du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h. Les familles pourront y inscrire leur(s) enfant(s) sur présentation d’une attestation de l’employeur, et via le mail enfance.education@ville-frejus.fr.

En limitant l’accueil des enfants aux seuls cas strictement nécessaires, je suis convaincu que nous réduirons les risques sanitaires, ce qui est ma préoccupation essentielle, et que nous contribuerons ainsi à l’amélioration de la situation, que nous souhaitons tous.

Un accueil spécifique municipal des enfants mis en place à compter du lundi 11 mai

La décision du maire de Fréjus, David Rachline, de ne pas rouvrir les écoles à compter du 11 mai prochain, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus. Elle est prise en application du principe de précaution dans le souci de préserver la santé de tous.

Toutefois, afin de permettre aux parents qui en ont l’obligation, de reprendre leur activité professionnelle, la Ville propose à compter de lundi 11 mai un accueil municipal spécifique des enfants dont les deux parents travaillent sans possibilité de télétravail.

Cet accueil municipal spécifique, gratuit (hors facturation de la restauration), sera assuré par les personnels de la Direction de l’Enfance et de l’Éducation (D.E.E.), avec le concours de la Direction des Sports et de la Jeunesse (D.S.J.), et organisé sur des sites référents en fonction de l’école de scolarisation.

Il se déroulera du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h00, avec une arrivée des enfants possible de 7h45 à 8h30, et un départ possible à 13h30 ou à partir de 17h00. La restauration sera assurée par le prestataire GARIG, et sera facturée au tarif habituel de 2,60 euros.
Un formulaire dédié d’inscription est téléchargeable sur le portail famille de la ville, https://mairie-frejus.accueil-famille.fr.

Les parents remplissant les conditions et qui souhaitent en bénéficier sont invités à en faire la demande par mail enfance.education@ville-frejus.fr, en joignant le formulaire dûment rempli assorti des pièces justificatives requises (attestation de l’employeur pour les salariés, K-Bis pour les travailleurs indépendants dont les activités sont autorisées).