Publié le 15 janvier 2021
La campagne de vaccination pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19 est imminente. Le centre de vaccination pour l’ensemble de la population de la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) est situé à Fréjus a été ouvert lundi 18 janvier. « Je suis satisfait de voir que les équipes de toutes les communes ont mené un travail ensemble pour que tout soit prêt dans les temps », a souligné Frédéric Masquelier, le Président de la CAVEM.

Plusieurs personnalités varoises ont en effet participé à une visite sur site ce vendredi 15 janvier, avant l’ouverture de ce centre. Le sous-préfet de Draguignan, Éric de Wispelaere, accompagné du Président de la CAVEM, Frédéric Masquelier, du Maire de Fréjus et premier vice-président de la CAVEM, David Rachline, du chef de centre de vaccination, le Docteur Patrick Laborde, de la vice-présidente déléguée à l’hygiène et à la santé de la CAVEM, le Docteur Françoise Kaidomar, ainsi que du Chef de centre d’incendie et de secours de Fréjus, le capitaine Christophe Petit étaient présents sur place.

Le sous-préfet a rappelé l’enjeu de l’ouverture d’un tel centre : « lutter contre la contamination est un enjeu national. La vaccination est l’ultime possibilité de retourner à une vie normale. »

Le centre de vaccination intercommunal ouvert à Fréjus depuis le 18 janvier

Ce nouvel espace de vaccination sera destiné aux plus de 75 ans et aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Le personnel de santé appelle à la patience et au civisme et rappelle que les vaccinations s’effectueront progressivement au fil des semaines. « Tout le monde ne pourra pas se faire vacciner en même temps, rappelle le Docteur Kaidomar. Pour le moment la CAVEM va recevoir de la part de l’État 500 vaccins par semaine. Le nombre de rendez-vous dépend du nombre de doses disponibles. Si nous en recevons plus, nous pourrons vacciner davantage. »

L’espace Caquot de la Base nature spécialement aménagé

Le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Toute personne se présentant sur place devra obligatoirement avoir pris rendez-vous* avant par téléphone.

Le centre de vaccination intercommunal ouvert à Fréjus depuis le 18 janvier

Un barnum de 450m2 pour recevoir le public est spécialement équipé à l’intérieur de l’espace Caquot de la Base nature de Fréjus et composé comme suit :

• une zone d’accueil pour les patients
  • six boxes pour effectuer et stocker les vaccins
  • une zone post-vaccination dédiée au repos et à l’observation.

David Rachline a expliqué l’avantage d’un site comme celui du Caquot à Fréjus. « C’est un lieu central du territoire intercommunalnous avons un immense endroit pour pouvoir stationner et c’est accessible aux personnes à mobilité réduite. »

Le centre de vaccination intercommunal ouvert à Fréjus depuis le 18 janvier

Médecins et infirmiers seront sur place pour injecter les doses. Une fois le vaccin effectué, le patient se verra imprimer une attestation de vaccination et un rendez-vous lui sera fixé pour la deuxième injection.

La communauté d’agglomération compte près de 19 000 personnes de plus de 75 ans sur le territoire.

Informations utiles :

Chef du centre de vaccination :
Docteur Patrick LABORDE

Ouverture du centre de vaccination sur rendez-vous :
9h00 à 17h00 – du lundi au vendredi

Prise de rendez-vous 7 jours sur 7 de 9h00 à 17h00 :
Ligne téléphonique directe : 04.94.51.91.60

Adresse du centre :
Base Nature François Léotard, 1196 boulevard de la mer – 83 600 Fréjus
Parking de 600 places accessible.

Une page dédiée à la vaccination est accessible sur le site internet de la CAVEM : https://www.cavem.fr/hygiene-sante/vaccination-457.html

Plus d’informations aussi le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins