Communiqué de David Rachline – Point sur les masques de protection

Publié le 22 avril 2020
A l’approche du déconfinement progressif annoncé, vous êtes nombreux à vous poser la question des masques de protection. Beaucoup d’interrogations demeurent en effet sur une éventuelle future obligation, ou non, de porter ces masques, point qui relève d’une décision de l’Etat, et aussi sur la possibilité pour les particuliers de s’en procurer.

La ville de Fréjus a d’ores et déjà pris plusieurs mesures en la matière depuis le début de la crise :

– en équipant depuis l’origine ses agents en contact régulier avec le public, notamment des plus fragiles;
– en fournissant ensuite une dotation au personnel médical et para-médical et aux commerces de proximité ouverts durant cette période.

Une nouvelle livraison de masques chirurgicaux et FPP2, commandés par la Ville, devrait être livrée sous 15 jours, et permettra de continuer à protéger les professionnels les plus exposés dans les semaines suivant le déconfinement. Elle permettra également de doter l’ensemble du personnel des établissements scolaires et de la petite enfance appelés à rouvrir leurs portes à partir du 11 mai.

Par ailleurs, j’ai souhaité pouvoir proposer aux Fréjusiens le souhaitant un masque lavable en tissu.

Une première dotation, d’environ 1000 masques, provenant notamment de couturières locales, sera distribuée auprès des personnes les plus fragiles (résidents des EHPAD, personnes très âgées…) répertoriées par le CCAS, la semaine précédant le déconfinement.

Le plus gros stock devrait nous parvenir la semaine suivant le 11 mai, du fait de délais de livraison longs et peu maîtrisables en cette période. Ils seront alors distribués, par quartier, selon des modalités qui seront prochainement précisées, aux Fréjusiens le souhaitant.

Je souhaite que ce dispositif, qui vient en complément des nombreuses mesures mises en oeuvre par la Ville depuis le début de la crise, contribue à accompagner le déconfinement dans les meilleures conditions de sécurité possibles pour tous les Fréjusiens.