Publié le 16 mai 2020
Avec le déconfinement, les chantiers reprennent de plus belle… à tout le moins pour ceux qui s’étaient arrêtés. D’autres travaux se poursuivent et vont se terminer, enfin de nouveaux chantiers sont lancés sur d’autres secteurs.

Jonction de piste cyclable à Port-Fréjus : circulation interdite rue des FFL vers la Base nature à compter du lundi 18 mai

Le chantier le plus conséquent (d’un montant de près de 148.500 € TTC) interviendra du côté de Port-Fréjus. À partir de ce lundi 18 mai (travaux prévus jusqu’au 12 juin sauf aléas) sera en effet réalisée la jonction de la piste cyclable (*) entre le giratoire “Magendie“ (intersection avenue du Maréchal Leclerc – avenue du Général Magendie) et la Base nature (à hauteur de l’entrée Roland-Garros).

Création d’une jonction de piste cyclable à Port-Fréjus

Création d’une jonction de piste cyclable à Port-FréjusAvant – Après. Un aperçu du nouvel aménagement, ici dans le virage à hauteur du quai deï Caravello

La nouvelle piste cyclable s’inscrira dans la continuité de celle existant avenue du Maréchal Leclerc (depuis le rond-point Porte d’Hermès jusqu’au giratoire “Magendie“) et actuellement en attente au droit du parking Magendie, à hauteur de la résidence Les Almadies rue des Forces Françaises libres (FFL).

La future voie cycliste cheminera au long de la rue des FFL (côté nord) jusqu’à rejoindre l’entrée de la Base nature. La voie de circulation sera réduite de 50 cm à partir des 7 m actuels, permettant d’élargir le trottoir et de placer la bordure de séparation.

36,250 km de pistes cyclables existantes à Fréjus

La circulation sera donc interdite rue des FFL, dans le sens Magendie -> Base nature.
Une double déviation sera mise en place :

• pour les véhicules légers, depuis l’avenue Leclerc, par l’avenue Magendie et la rue Jean-Aicard pour rejoindre le boulevard de la Mer ;
  • pour les poids lourds (+19T), depuis le rond-point de la Porte d’Hermès, via la rue Roger-Louis et l’avenue de Provence (au rond-point de la Frégate), là encore pour rejoindre le boulevard de la Mer depuis le rond-point de la Miougrano.

À noter encore que l’arrêt de bus situé rue des FFL sera “gelé“ durant la période de travaux, l’arrêt le plus proche étant situé avenue Leclerc.

Voici deux ans (janvier 2018) avait par ailleurs été aménagée, dans le même secteur, la jonction entre le rond-point Porte d’Hermès et la rue William-Skakespeare, via la rue Roger-Louis et l’avenue Paul-Arène.

Ces travaux entrent dans le cadre du schéma directeur du développement cyclable et du maillage du territoire fréjusien en matière de pistes cyclables, sur un réseau déjà existant de 36,250 km.

(*) Une piste cyclable est séparée de la voie classique de circulation automobile par une bordure béton, et elle possède deux sens de circulation. Ce qui n’est pas le cas d’une bande cyclable, “morceau“ de route réservé aux vélos mais pas isolé de la voie de circulation.
Ces aménagements sont annoncés par un panneau présentant un vélo blanc sur fond bleu : de forme ronde pour une piste cyclable, de forme carrée pour une bande cyclable.

Création d’une jonction de piste cyclable à Port-Fréjus

Giratoire RD4 – Malbousquet : reprise du chantier et circulation alternéeà partir de lundi 18 mai

Intempéries, confinement, le chantier de création du nouveau giratoire sur la RD4 – à l’intersection avec la rue du Malbousquet – aura décidément connu bien des aléas. Il va reprendre ce lundi 18 mai avec encore un bon mois de travaux à prévoir.

Au programme : finition des enrobés des trottoirs, aménagement (notamment paysager) du cœur du giratoire, mise en place de la signalétique appropriée et, enfin, reprise de l’enrobé. L’objectif est ici de proposer un tapis tout neuf et, notamment dans le sens “descendant“, de venir rejoindre la reprise d’enrobé réalisée le mois dernier (pour le compte de Véolia) après les travaux de renouvellement des réseaux d’eau.

Dans le cadre des finitions apportées sur le giratoire – mis en service dès avant la période de confinement –, la circulation devra être régulée à l’aide d’un alternat par feux.

Cœur historique : repavage des rues de Fleury et Saint-François de Paule

Après la place du Couvent, la partie ouest (jusqu’à la fontaine) de la place Paul-Albert – Février, la place Formigé et la rue Desaugiers, c’est au tour de la rue de Fleury d’être actuellement entièrement repavée.

Les travaux proprement dits seront terminés à la fin de ce mois de mai. Pour autant, si le cheminement piéton sera autorisé à l’issue des travaux, la circulation automobile n’y sera admise que trois semaines plus tard, délai nécessaire pour permettre la stabilisation des pavés et une prise efficiente des joints.

À quelques mètres de là, toujours dans le cadre du repavage des ruelles et places du centre ancien, la rue Saint-François de Paule est quant à elle terminée.

Poursuite de la mise aux normes PMR des arrêts de bus

Une trentaine d’interventions du genre a été réalisée sur l’année 2019. Le profil de 6 nouveaux arrêts de bus sera prochainement retravaillé pour être mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

Sont concernés :

• la rue de l’Estérel (arrêts devant le centre des impôts),
  • l’avenue de Lattre de Tassigny (arrêts à hauteur de l’immeuble Le Ligure),
  • l’avenue André-Léotard, à hauteur du lotissement Cap Valescure.

Deux semaines de travaux sont nécessaires pour réaliser chacune de ces interventions.

Ces travaux entrent dans le cadre de la loi Handicap.

Création d’une jonction de piste cyclable à Port-FréjusDepuis plusieurs années et pour répondre à la loi Handicap, la Ville procède à la remise aux normes de l’ensemble des arrêts de bus sur le territoire fréjusien (ici en 2019, avenue du XVe Corps)