Publié le 19 octobre 2021
La 3e édition d’Octobre rose a eu lieu samedi 16 octobre dernier, sur la place Clemenceau de Fréjus.

Cette journée de sensibilisation dédiée à la lutte contre le cancer du sein, organisée par la Ville et la Délégation Fréjus-Saint-Raphaël de la Ligue contre le cancer, aura été un véritable succès.

Octobre Rose fait bel et bien partie du paysage fréjusien !

En démontre les 3000 euros récoltés lors de l’événement, auxquels s’ajoutent les 780 euros collectés le 9 octobre pour Rose Estérel, sur le secteur de Saint Jean de Cannes. Des sommes entièrement reversées à la Ligue contre le cancer Fréjus-Saint-Raphaël et sa présidente Monique Dolzan.

« Cette journée nous apporte beaucoup de contacts, nous permet de toucher de nombreuses personnes et faire un maximum de prévention », soulignait la présidente de l’association.

Le plein d’animations

Les animations se sont succédées avec tout d’abord des stands d’informations tenus par les professionnels de santé.

Le docteur Adel Oueslati, gynécologue obstétricien au Centre Intercommunal Hospitalier (CHI) de Fréjus a rappelé : « une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Les journées de prévention sont essentielles car lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90% des cas. L’hôpital Bonnet détient l’agrément depuis de nombreuses années pour effectuer la prise en charge du cancer du sein. On participe au dépistage en réalisant des mammographies. On fait la prise en charge chirurgicale par les traitements, l’ablation des tumeurs et le traitement des ganglions. Nous n’avons pas la radiothérapie mais elle se fait tout près de chez nous à Mougins ou à Nice. Il y a aussi un service d’oncologie médicale qui assure la prise en charge par chimiothérapie. »

Octobre Rose fait bel et bien partie du paysage fréjusien !Docteur Adel Oueslati.

Des sages-femmes étaient aussi présentes durant la journée pour faire valoir leur métier et rappeler qu’elles peuvent également « assurer un suivi gynécologique et donc faire de la prévention pour des femmes et des jeunes filles dès l’adolescence », détaillait Élodie Da Silva, sage-femme au CHI de Fréjus.

Octobre Rose fait bel et bien partie du paysage fréjusien !Élodie Da Silva, sage-femme au CHI de Fréjus.

150 personnes pour « Les Roses de Forum Iulii »

Et parce que bonne santé rime avec bien-être, un cours de Taï-Chi d’une heure était proposé sur place. Les participants ont aussi profité d’une animation musicale ou encore de jeux mis en place par les agents de la médiathèque Villa-Marie pour une trentaine d’enfants.

Octobre Rose fait bel et bien partie du paysage fréjusien !

En point d’orgue, la marche « Les Roses de Forum Iulii » a rassemblé près de 150 personnes qui ont pu découvrir ou redécouvrir les sites patrimoniaux de la commune. Les participants, formant une vague rose, ont coloré les ruelles du centre-ville, les jardins de la Villa-Marie, le Théâtre romain, les bords de l’Aqueduc et les Arènes.

Octobre Rose fait bel et bien partie du paysage fréjusien !

La journée s’est conclue par une performance artistique de danse et feu par la compagnie « À tire d’Elles ». Un moment très fort, qui a touché toutes les personnes présentes.