Publié le 20 janvier 2022
L’équipe de Julien Absalon, double médaillé d’or aux Jeux Olympiques, a dévoilé sa promotion 2022 à Fréjus, dans les locaux de son nouveau sponsor Ekoï.

VTT : La Team BMC MTB Racing se dévoile à Fréjus

L’équipe de vététistes, en stage aux alentours de Fréjus, s’est présentée au cours d’une conférence animée par Eric Davaine et retransmise en direct sur leurs réseaux sociaux.

Après la présentation officielle du nouveau maillot de la « Team BMC MTB Racing » et du nouveau partenaire Ekoï (casques, lunettes et surtout textiles) avec Jean Christophe Rattel PDG d’Ekoï, et David Zurcher CEO de BMC, Julien Absalon, team manager de l’équipe, s’est dit : « fier d’être aux côtés de BMC et EKOÏ, des partenaires qui me donnent l’opportunité de continuer à développer mon projet sportif »

VTT : La Team BMC MTB Racing se dévoile à Fréjus

Une équipe de haut niveau

Julien Absalon qui mène son équipe, est l’un des champions les plus titrés de tous les temps dans les disciplines VTT et cross-country : Il est révélé chez les juniors en 1998 où il réalise le triplé champion du monde, champion d’Europe et champion de France. Chez les espoirs, il réussit ce même triplé en 2001 et 2002. Depuis, il collectionne titres et médailles : double champion olympique en 2004 et 2008 (record) ; quintuple champion du monde entre 2004 et 2007 puis en 2014 ; sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2003, de 2006 à 2009, en 2014 et 2016 (record ex-æquo) ; quintuple champion d’Europe en 2006 et de 2013 à 2016 (record) ; et quatorze fois champion de France entre 2003 et 2016 (record). En Coupe du monde, il détient le record du nombre de manches remportées avec 33 victoires durant les saisons 2001 à 2016. Multiple Vélo d’or Français, il est également intronisé au Mountain Bike Hall of Fame en 2020.

Dans l’équipe Absalon, se présentaient lors de la soirée : Mathis Azzaro (le plus ancien dans l’équipe), Titouan Carod (le plus ancien de l’équipe)Filippo Colombo (vainqueur du Roc d’Azur 2021), Juri Zanotti(vice-champion du Monde 2021 des moins de 23 ans en Italie) et répondaient aussi aux questions du présentateur et des journalistes.

La pointure féminine de la petite reine

Pauline Ferrand-Prévôt, a rejoint en 2021 l’équipe “Absolute Absalon BMC” dirigée par Julien Absalon.

Pilote de l’équipe féminine, et fréjusienne depuis plusieurs années, elle revenait sur la saison 2021, les moments clés de sa carrière et ses projets 2022. L’occasion pour elle, de présenter à la presse et aux élus, la tenue cycliste et le maillot de Championne d’Europe.

VTT : La Team BMC MTB Racing se dévoile à Fréjus

Seule championne du Monde de Cyclocross et de VTT, qui a gagné aussi bien des épreuves de cyclisme sur route et de cyclo-cross, que de VTT, elle est devenue en 2014, la première Française championne du monde sur route  depuis Jeannie Longo en 1995. Elle remporte la même année le titre mondial sur le Relais mixte VTT. En 2015, elle remporte les titres mondiaux en cyclo-cross et VTT cross-country, et devient ainsi à 23 ans la première cycliste de l’histoire, hommes et femmes confondus, à détenir simultanément un titre mondial sur les trois disciplines.

Elle compte également 27 titres de championne de France et trois titres de championne du monde junior, toutes disciplines confondues. Après plusieurs années difficiles, elle remporte trois nouveaux titres mondiaux en VTT en 2019 et 2020.

Parmi les personnalité présentes, on notait Sonia Lauvard et Guillaume Decard, conseillers départementaux du Var, Patrick Pérona, adjoint délégué au sport, représentant le maire David Rachline et Nathalie Courrèges directrice de l’Office de Tourisme de Fréjus.

VTT : La Team BMC MTB Racing se dévoile à Fréjus

Patrick Pérona rappelait la fierté de la ville de Fréjus, d’accueillir ces champions, et son engagement pour faire vivre toute l’année son Label « Ville active et sportive » au travers de nombreux événements parmi lesquels le Roc d’Azur.

Deux Labels pour les Jeux Olympiques de 2024

Labellisée également « Terre de Jeux » et « Terre d’accueil » pour les JO de 2024, grâce à ses nombreux sites naturels pour les disciplines cyclistes, la ville de Fréjus mène des actions toute l’année, en lien avec l’Office de Tourisme, afin de recevoir les délégations olympiques dans les meilleures conditions.