Publié le 3 février 2022
Tout un programme vous attend pour la Journée Mondiale des Zones humides aux étangs de Villepey les 5 et 6 février 2022.

Estérel Côte d’Azur Agglomération organise la Journée Mondiale des Zones Humides les 5 et 6 février 2022 aux étangs de Villepey à Fréjus.

Cette manifestation d’ampleur mondiale a pour but la mise en valeur des zones humides et notamment des sites reconnus d’importance internationale. Cette année, deux journées de sensibilisation sur thème « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’Homme et la Nature » proposent de découvrir le site naturel des étangs de Villepey en participant à des sorties natures, un « rallye découverte » écologique ou un chantier nature participatif.

Retrouvez le programme des manifestations sur le site de l’agglomération.

Journée Mondiale des Zones Humides : expo, découvertes et reportages

Les associations aussi se mobilisent

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), l’association d’éducation à l’environnement, Terre de Vie et Nature 83 (TDVN83), basée à Fréjus et qui fait partie du réseau national France Nature Environnement, va diffuser des reportages, animer une discussion et présenter une exposition le samedi 12 février 2022 de 19h00 à 21h00, à la Salle Bateau, 128 Quai d’Octave.

Cette manifestation, gratuite et ouverte à tout public, mettra en valeur l’importance de la coexistence entre les zones humides et les activités humaines comme aux étangs de Villepey.

Deux reportages sont au programme :

• “Crau : des trésors entre les cailloux”
  • “Camargue, un delta domestiqué”

Créés par le réalisateur de notre antenne régionale (France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur) Mattia Trabucchi, ces films nous donneront matière à discuter et à débattre de l’importance des zones humides.

Vous pourrez aussi admirer l’exposition dont voici la présentation : “Des sommets alpins au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur un équilibre fragile entre une biodiversité d’exception et le développement de l’activité humaine. Au travers d’une exposition et de web-documentaires, découvrez ces territoires avec nous”.

L’association “Les Amis de Villepey” dévoile son programme

Aussi, l’association Les Amis de Villepey participe à cette manifestation annuelle coordonnée par Estérel Côte d’Azur Agglomération, en organisant deux activités :

• un rallye découverte samedi 5 février après-midi à partir de 14h. Rendez-vous à l’entrée de l’étang des Esclamandes.
  • un chantier nature dimanche 6 février à partir de 8h30. Rendez-vous au début du chemin des étangs en face le camping “la Place d’Argens”.

Plus de précisions en suivant ce lien.