Publié le 19 mai 2022

Fréjus persiste et signe pour la protection de la Mer et le Développement Durable.

Sous l’impulsion du maire David Rachline, l‘intégration de la question environnementale est devenue un véritable critère, dans l’ensemble des projets et réalisations portés par la municipalité. Et elle se confirme par des actes !

Pour protéger la mer Méditerranée, à Fréjus, tous les moyens sont bons : l’objectif de la nouvelle campagne de communication de l’été 2022, avec le slogan qui a débuté en 2020 « Ici commence la mer », est de sensibiliser les promeneurs, à pieds, en vélo, en voiture, mais aussi les touristes arrivant en avion, alors qu’ils survoleront la commune à basse altitude, pour atterrir sur les aéroports de la Côte d’Azur, la sensibilisation restant le moyen incontournable d’éveiller les consciences.

Un Clean-Tag géant sur les berges du Reyran

Après les centaines de tags de prévention au pochoir, réalisés devant les bouches d’évacuation des eaux pluviales, sur le territoire de la commune l’an dernier, avec le slogan : « Ici commence la mer, ne rien jeter », le défi de cette année, a été réalisé sur les Berges du Reyran, un « Clean-tag géant » ou « tag propre 100 % éco-responsable ».

Un Clean-Tag géant sur les berges du Reyran

Le traçage à la craie a été réalisé par une équipe bénévole, autour d’Ariane Karbowski, l’adjointe au maire de Fréjus, déléguée à l’Environnement ». Ces bénévoles se sont retrouvés jour et nuit du 14 au 17 mai : Sylvain et Mathys Beck et Leslie Ressegaire, Benjamin Beuf, Richard et Simon Bosseray, Xavier Plihon de la société Network et Cécile Gautraud, chargée de Mission Développement Durable jusqu’au mois dernier (passée Directrice de la Petite Enfance).

Un Clean-Tag géant sur les berges du Reyran

Sylvain Beck, patron de l’entreprise « Atout Gommage » installée à la Palud à Fréjus, a réalisé bénévolement avec son équipe, le motif du tag, sans aucun produit chimique et sans peinture, grâce à une technique respectueuse de l’environnement, appelée « aéro gommage », utilisant deux sableuses et du sable extra fin recyclé et bio. Toute cette petite équipe, est portée par un réel engagement environnemental.

Un Clean-Tag géant sur les berges du Reyran

A SAVOIR : Ce tag de 70 mètres de long (pour le moment…) sur 10 mètres de haut, est le plus grand tag de France, réalisé sans peinture, sans aucun objectif publicitaire, et par une Collectivité publique ! Un record !

Un Clean-Tag géant sur les berges du Reyran

Hier mercredi 18 mai, ce Clean-Tag géant a été dévoilé officiellement par les élus du Conseil municipal autour d’Ariane Karbobwski, représentant le maire David Rachline, les membres du Conseil municipal des Jeunes (CMJ), des collégiens du Conseil de la Mer, et bien sûr les bénévoles, félicités par les élus.

Un Clean-Tag géant sur les berges du Reyran

Une belle réalisation, un projet un peu fou, imaginé et réalisé en quelques jours seulement !