Publié le 7 juin 2022

Une manœuvre réalisée par un Groupe de Protection des Interfaces Habitat/Forêt (GPIHF) des sapeurs-pompiers du Var, a eu lieu dans le quartier de Saint Jean de Cannes, à Fréjus.

L’adjoint délégué à la sécurité Cédric Humbert ainsi que la déléguée au quartier, Carine Leroy, étaient présents pour cette intervention et représentaient le Maire, David Rachline.

Pour s’exercer et sensibiliser

Cette manœuvre spécifique a plusieurs objectifs : sensibiliser les habitants et mettre les professionnels en condition d’intervention.

« Nous réalisons au quotidien des manœuvres en caserne ou sur sites extérieurs afin de maintenir nos compétences et de perfectionner nos pratiques. En période d’avant saison estivale, nous programmons des exercices feux de forêts. Nous ciblons des objectifs spécifiques pour réactiver nos automatismes. Pour cette manœuvre du 4 juin, nous avons établi un scénario qui nécessite la mise en œuvre de différentes actions permettant de protéger une zone péri-urbaine menacée par un incendie. Un GPIHF est donc déployé dans ce secteur afin de mettre en sécurité la population et protéger les habitations », explique le commandant Petit, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Var.

Les habitants du quartier de l’Estérel sensibilisés aux feux de forêts

Ces actions sont réalisées avec le concours des partenaires tels que les Comités Communaux des Feux de Forêts, le Syndicat Intercommunal pour la protection du Massif de l’Estérel (SIPME), la Police Municipale et la Police Nationale. Tous étaient mobilisés lors de cette grande répétition aux côtés du SDIS.

Les habitants du quartier de l’Estérel sensibilisés aux feux de forêts

Les professionnels du feu ont rappelé que l’importance est de privilégier la protection des personnes dans le cadre d’un incendie de forêt. « Nos actions consistent à confiner les personnes dans leurs habitations lorsque cela est possible ; habitat en dur, entretenu, débroussaillé…. Le cas échéant, la décision sera prise d’évacuer les personnes en toute sécurité avec l’aide de la police et des CCFF. En parallèle, nous déployons des moyens pour attaquer l’incendie, arrêter le front de feu et protéger les biens, habitations, voitures … », poursuit le commandant Petit.

Le SDIS 83 dispose de 8 Groupes de Protection et une manœuvre par an est réalisée, au minimum, pour chacun des GPIHF.

Les habitants du quartier de l’Estérel sensibilisés aux feux de forêts

Renforts pour la saison estivale

Ce type d’unité opérationnelle (GPIHF) est employé, pour défendre contre un incendie, dans des zones péri-urbaines comme le massif de l’Estérel ou dans des zones de résidences de plein air telles que les campings.

Chaque été, le SDIS 83 adapte son dispositif opérationnel en fonction des risques feux de forêts. « Il est difficile de vous préciser le nombre de pompiers mobilisés chaque jour car les chiffres varient quotidiennement. En saison, les 910 pompiers professionnels et les 4400 pompiers volontaires varois sont renforcés par près de 500 saisonniers », précise le commandant Petit.

Les habitants du quartier de l’Estérel sensibilisés aux feux de forêts

La matinée d’intervention dans le quartier de l’Estérel s’est conclue par un échange entre les professionnels et les habitants. L’occasion pour la commandant Champenois du SDIS 83 de rappeler l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) pour chaque particulier.

Infos en plus :
Rappel des numéros d’appel d’urgence : 18 et 112
Page Facebook des sapeurs-pompiers du Var pour suivre les actualités et informations en direct près de chez vous.

En chiffres :
Le SDIS du Var a réalisé près de 122 000 interventions dont 3,71% d’incendie, en 2022. Le Centre de Secours Principal de Fréjus a réalisé 8 400 interventions, en 2022.