Mondial de Pétanque Laurent Barbero – Ville de Fréjus

Publié le 7 juin 2022

Une compétition de pétanque mondiale face à la mer… Il s’agit bien du Mondial de Pétanque Laurent Barbero – ville de Fréjus !

L’Office de Tourisme, la municipalité, le Fréjus International Pétanque (FIP) et tous les partenaires vous invitent à participer au Mondial de Pétanque qui se tient les 10, 11 et 12 juin, place de la République, à Fréjus-Plage.

Après avoir prouvé son savoir-faire en recevant des compétitions internationales telles que la Grande Finale P.P.F., la Coupe de France des Clubs et les Masters, Fréjus, Capitale Azuréenne de la Pétanque, organise à nouveau cette grande compétition mondiale.

Au menu, le concours mixte/doublette, le triplette Hommes et le doublette Femmes.

La crème de la crème

Toutes les parties se dérouleront à Fréjus-Plage, place de la République, qui accueille tout au long de l’année, le Fréjus International Pétanque, club-phare de la commune dont les équipes ont raflé un bon nombre de victoires cette année*. Un cadre idyllique face à la mer, idéal pour assister à trois jours de grande compétition, où il sera possible d’observer les plus grands joueurs du monde, venus d’Italie, d’Espagne ou encore de Hongrie.

Mondial de Pétanque Laurent Barbero – Ville de FréjusLes membres du Fréjus International Pétanque

Des champions iconiques de la discipline et sociétaires du club fréjusien seront présents, avec des triplettes telles que Henri Lacroix-Dylan Rocher-Stéphane Robineau, multiples vainqueurs du Mondial Barbero ou encore Jean-Michel Puccinelli-David Doerr-Jérôme Perez. « Il y a au moins 8 équipes qui peuvent prétendre à la victoire chez les hommes », souligne Jean Casal, directeur sportif du FIP et cheville ouvrière de l’organisation du Mondial. « Stéphane Robineau est d’ailleurs l’homme en forme du moment, puisqu’il vient de remporter, entre autres, le championnat de Ligue PACA tête-à-tête et l’international de Nice Métropole ».

Mondial de Pétanque Laurent Barbero – Ville de FréjusDylan Rocher, le tireur de la triplette Rocher-Lacroix-Robineau

En tête d’affiche également, le champion du monde, l’italien Diego Rizzi (équipé avec Joseph Molinas et Domenico), qui a récemment rejoint les rangs du FIP. Son compatriote Alessio Cocciolo (avec Florian Colmetto et Antonio Lipari) sera aussi de la partie. Le jeune espagnol Jesus Escacho, champion du monde en titre en tête-à-tête, sera sur les rangs du Mondial Barbero.

Du côté des féminines, les pensionnaires du FIP Océane Tamen et Aurore Fraçois auront leur coup à jouer, chacune dans leur équipe respective. La doublette Angélique Colombet et Mouna Beji sera à surveiller de près, tout comme l’équipe, championne du monde en titre, composée de la licenciée monégasque Aurelia Blazquez Ruiz (Espagnole) et de sa coéquipière Sara Diaz Reyez (Espagnole).

Une finale et des personnalités en ouverture de la compétition

Ce sera la finale avant l’heure au Mondial Barbero. Vous vous en souvenez certainement, la finale Hommes n’avait pas pu se jouer l’an passé à cause des conditions météo. Mais les deux équipes, la « Team Pietri » et la « Team Dionisi » veulent leur finale et devraient donc s’affronter vendredi 10 juin, en parallèle du concours « Gentlemen ». « Ce sont des Corses… Ils se sont taquinés toute l’année et ont envie d’en découdre », lançait Jean Casale. « Ça promet du beau spectacle ».

En ouverture de ce week-end de pétanque, le concours « Gentlemen », réunira, entre autres, le vendredi 10 juin : Luis Fernandez, capitaine de l’équipe de France de football ; Tex, humoriste et présentateur ; Andy Delort, joueur de l’OGC Nice ; Jacques Santini, sélectionneur de l’équipe de France de football et Stéphane Henon alias Jean-Paul Boher, de la série télévisée Plus Belle la Vie.

Mesdames, messieurs, les pieds dans le rond et que le spectacle commence !

Programme :

Vendredi 10 juin
10h00 : début du concours mixte doublette
18h00 : début du « Gentlemen »

Samedi 11 juin
9h00 : début du triplette Hommes
14h00 : début du doublette Femmes

Dimanche 12 juin
9h00 : reprise des parties en 8e de finale et début du « concours B » (consolante)
17h00 : finales suivies de la remise des récompenses

*Principaux résultats 2022 des joueuses et joueurs du Fréjus International Pétanque au 5 juin 2022 :

– Le FIP est finaliste de la Coupe de France « saison 2021-2022 »

– Katarzyna Blasiak : médaille de bronze au championnat d’Europe féminin « tir de précision »

– Océane Tamen : Championne du Var tête à tête féminin

– Dylan Rocher – Stéphane Robineau – Henri Lacroix : Champion du Var triplette « pétanque »

– Valentina Sliz – Sarah et Martine Hombert : Championne du Var triplette « pétanque » féminin

– Aurore François – Dimitri Stackow : Champion du Var doublette mixte

– Stéphane Robineau : Champion de Ligue PACA tête-à-tête

– Christine Saunier – Corinne Plantin : Championnes de Ligue PACA doublette

– Dylan Rocher (avec Maison Durk et Jean-François Hunon) : Vainqueur du National de Cholet

– Stéphane Robineau (avec Gaël Tetelin et Laurent Le Guigo) : Vainqueur du National de Ploudalmézeau

– Océane Tamen – Aurore François : Vainqueurs du National féminin de Draguignan

– Stéphane Robineau (avec Maison Durk et Pierre Maurel) : Vainqueur de l’international de Nice Métropole.