Sécurité des plages : un nouveau drapeau dès le 6 juin

Publié le 3 juin 2022

Un nouveau drapeau rectangulaire bicolore rouge et jaune, remplace l’ancienne flamme bleue, signalant les sites de Baignade Surveillée, pendant les horaires d’ouverture des postes de secours.

Exit le triangle, place au rectangle

Si la forme et la couleur ont été modifiées, la signification, elle, reste la même : à chaque extrémité de la plage publique surveillée, ce drapeau sera mis en place, ainsi que devant le poste de secours.

Normes internationales

Cette nouvelle signalétique (décidée dans un décret du 31 janvier dernier) permet de se conformer aux normes internationales, et devrait ainsi faciliter la compréhension des consignes par les touristes étrangers, au moment où les incidents de baignade se multiplient et que l’été approche à grands pas.

Situation de baignade

Les trois drapeaux classiques, vert, jaune et rouge, restent toutefois en vigueur et ne changent pas de signification :

Vert : baignade autorisée sans danger apparent
Jaune : baignade surveillée avec danger limité et marqué
Rouge : baignade interdite.

Le Lieutenant de 1ère classe Rémi Tintané, du Centre de Secours Principal de Fréjus, en charge du Bureau des Formations du SDIS du Var, a présenté le nouveau drapeau à Jean-Louis Barbier, Conseiller municipal délégué au Domaine public Maritime, représentant le maire David Rachline.

Ce drapeau sera en place sur les plages de “baignade surveillée” de Fréjus, dès l’ouverture des Postes de Secours, lundi 6 juin 2022.