Publié le 25 juillet 2022
Après les célèbres pontes des années passées sur les plages de Fréjus, le projet « ObsTortueNest » s’est déroulé pendant 8 jours à Fréjus.

Portée par « l’association Marineland » et Marineland, sur une idée du CestMed en étroite collaboration avec la DREAL Occitanie, cette opération de détection de nids de tortues marines, est réalisée avec par des chiens renifleurs. Ainsi les étendues de Fréjus-plage mais aussi des plages de St Aygul, ont été scrutées et surtout reniflées, par Jaya et Jeanne, deux femelles tervueren et malinoise, menées par Karine Boissard, fonctionnaire à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement), venue spécialement de Poitiers, et Paint, un mâle malinois mené par Benoit Boucher, venu tout exprès de Haute Savoie.

Détection de nids de tortues marines sur les plages de Fréjus

Ces deux passionnés ont « créancé » leurs champions pendant des mois, les entrainant à renifler le polymère, un référent olfactif imprégné des odeurs de tortues, afin d’être fin prêts à détecter les sites de nidification sur les plages.

Arrivés sur les plages, les chiens, qui ont droit aussi à des temps de détente et de jeu, recherchent les odeurs au bord de l’eau à l’aller et aux pieds des canivelles au retour. Parmi les centaines d’odeurs présentes sur une plage, il est capable de détecter la bonne, celle des tortues ! A chaque hésitation, le chien s’arrête et marque. Il est alors encouragé à sentir, chercher surtout sans gratter, sans creuser, pour éviter de détériorer un nid ou une ponte éventuelle.

Détection de nids de tortues marines sur les plages de Fréjus

Fréjus, premier site de reproduction de tortues Caouannes

Une ponte avait eu lieu à St Tropez en 2006 sans avoir pu donner de naissance, à cause de l’inondation du nid…

• En 2016, la ponte du 22 juillet à Fréjus, avait permis à 4 bébés tortues, seulement, de rejoindre la mer depuis les Esclamandes, en octobre et novembre, avec des températures trop basses pour l’éclosion des œufs et la survie des bébés.
  • En 2020 les pontes des 10 et 11 juillet sur plusieurs sites des plages de Fréjus, avaient permis à près de 70 bébés tortues, nés 43 jours après aux Sablettes et 75 jours après aux Esclamandes, de rejoindre la Grande Bleue. L’incubation avait cette fois, avait bénéficié de températures plus élevées grâce aussi à l’exposition des nids.

Détection de nids de tortues marines sur les plages de Fréjus

Soutien sans faille du maire et de la Ville

A chaque fois, le maire David Rachline et son équipe, suivent de très près ces opérations. La Ville avait d’ailleurs mis en place des mesures de protection importantes, pour protéger les sites de pontes jour et nuit, et permettre aux incubations et aux naissances de se dérouler dans les meilleures conditions, et aux scientifiques de pouvoir les suivre et agir efficacement pour la sauvegarde de cette espèce.

En fin de semaine, Ariane Karbowski adjointe au maire de Fréjus, déléguée à l’Environnement, rejoignait les équipes cynophiles et scientifiques sur les plages de St Aygulf, pour une matinée de recherches.

Détection de nids de tortues marines sur les plages de Fréjus

A ses côtés : Sarah Mension, bénévole du Centre de soins tortues marines de l’associations Marineland, Isabelle Brasseur responsable Education, Recherche et Concervation à Marineland, Sidonie Catteau, Chef de projets, Service Education Recherche & Conservation, Capacitaire Tortues marines, Marineland & Association Marineland, Karine Boissard et Benoit Boucher, conducteurs de chiens et bénévoles de l’Association Marineland.

Détection de nids de tortues marines sur les plages de Fréjus

La Communication pour sensibiliser le public

Sidonie Catteau insistait auprès d’Ariane Karbowski, pour que la ville continue à protéger ces espèces, bien entendu, mais aussi à aider les scientifiques dans la communication, primordiale auprès du public, en alliant la pédagogie, à la signalétique et aux reportages. Demande confirmée par l’élue, qui a assuré l’équipe du plein et entier soutien de David Rachline, des élus, et des équipes municipales de la Ville, qui collaborent aux divers événements.

Détection de nids de tortues marines sur les plages de Fréjus

En parallèle, « l’association Marineland » qui partage régulièrement les avancées de ses recherches et de ses actions, appelle tous les promeneurs, fréjusiens comme touristes, à signaler des possibles traces, suggérant la présence de tortues marines sur les plages de Fréjus et de la région.

Retrouvez l’événement de 2020 suivi les équipes de France 3 Paca