Le champion de basket « NBA », Serge Ibaka, sur les terrains de Fréjus

Publié le 10 août 2022
Les passionnés et joueurs de basketball mais aussi les férus de sport connaissent le grand Serge Ibaka. Du haut de ses 2,08m, le congolo-espagnol, âgé de 32 ans, ne passe pas inaperçu lorsqu’il débarque sur les parquets.

Serge Ibaka

Cette semaine, il a posé ses valises entre Fréjus et Saint-Raphaël, pour voir ses proches et s’entraîner au Creps de Boulouris et dans les gymnases de Fréjus. Actuellement en vacances durant la trêve NBA, le pivot des Bucks de Milwaukee, continue à s’entraîner partout où il va. « Je suis venu rendre visite à ma famille », explique le basketteur qui a débuté sa carrière en France. « Je me suis renseigné pour savoir si je pouvais avoir une salle pour m’entraîner cette semaine. Je bosse dur durant l’été pour arriver prêt lors de la reprise, le 22 septembre, avec ma franchise NBA. »
Séances de dribble, tirs, shoot à trois points… Serge « Iblocka », surnommé ainsi pour ses talents de contreur, a répété ses gammes au gymnase Les Chênes, salle notamment réservée à la section basket de l’AMSLF durant la saison.

Serge Ibaka

À ses côtés durant l’entraînement : son entraîneur Mike Dehaven et un jeune joueur de 18 ans évoluant au FC Barcelone, James Nnaji. « Mike m’accompagne partout et James est mon partenaire d’entraînement », détaille le pivot, champion NBA en 2019 avec les Raptors de Toronto, champion d’Europe en 2011 et médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012 avec l’équipe nationale d’Espagne. « Lorsque j’étais jeune joueur en Espagne, j’ai moi aussi été aidé par des joueurs plus expérimentés. C’est à mon tour de donner cette opportunité à la nouvelle génération. Si tout se passe bien, James devrait être drafté* en NBA l’année prochaine. »

Serge Ibaka

De son côté, Serge Ibaka, tentera de viser le titre, cette saison, avec son équipe. « L’an dernier, avec les Bucks, nous avons été stoppés en demi-finale de conférence*. Mais l’objectif est de viser la finale du championnat », raconte celui qui joue aux côtés de la nouvelle super star de NBA, Giánnis Antetokoúnmpo.
Mais encore loin des États-Unis, Ikaba continue son séjour à Fréjus et en France jusqu’à la mi-septembre. Il reste très attaché à ce pays où réside son père et sa famille. Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être l’occasion de le croiser sur les chemins fréjusiens…

* La draft est un événement annuel majeur dans la ligue de basket ball nord-américaine. Tous les ans, chaque franchise NBA sélectionne un jeune talent américain ou étranger afin qu’il intégre une équipe.
* Deux grands ensembles servent à classer les équipes NBA : les Conférences Est et Ouest.