Ouverture du nouveau Musée des Troupes de Marine

Publié le 1 septembre 2022
Le nouveau Musée des Troupes de Marine a été inauguré hier, à l’occasion des commémorations des combats de Bazeilles, et du 400e anniversaire des Troupes de Marine.

Ouverture du nouveau Musée des Troupes de Marine

Deux années ont été nécessaires pour réaliser les travaux d’agrandissement, de rénovation et de modernisation du musée, projet porté par l’État-Major Spécialisé pour l’Outre-Mer et l’Étranger (EMSOME), la Fédération nationale des anciens d’outre-mer (FNAOM) et l’association des Amis du Musée des Troupes de Marine (AAMTDM) et réalisé grâce aux soutiens du Ministère des Armées, de mécènes, de donateurs privés et publics, comme la ville de Fréjus.

Ouverture du nouveau Musée des Troupes de Marine

La cérémonie était présidée par le Général Alain Vidal, commandant de l’Etat-major spécialisé pour l’Outre-mer et l’étranger (EMSOME) et père de l’Arme, en présence de nombreux marsouins et anciens des TDM, aux côtés des marsouins des TDM et du 21e RIMA.

Le Colonel Jean-Pierre Dutartre, président de l’AAMTDM, accueillait les nombreux invités, civils et militaires, en rappelant l’Historique de ce projet ambitieux, et en remerciant ses interlocuteurs pour leur écoute, et notamment le soutien du maire de Fréjus, David Rachline, représenté par sa 1èreadjointe Martine Pétrus-Benhamou, déléguée au Patrimoine et l’action culturelle de la Ville.

Ouverture du nouveau Musée des Troupes de Marine

Le Général Conruyt dans son allocution, se disait « frappé de retrouver en quelques secondes, un instantané de la foule de souvenirs qui revenaient en mémoire, sur la vie passée de marsouin, avec tous les visages rencontrés depuis l’entrée du musée jusqu’à aujourd’hui… ». L’émotion était partagée par beaucoup. Il a également remercié les contributeurs de ce projet, né en 2013, déclaré la profonde reconnaissance des autorités militaires, et sa gratitude envers les contributeurs publics et les mécènes privés.

Ouverture du nouveau Musée des Troupes de Marine

Il a dévoilé la plaque inaugurale en présence des parlementaires et nombreux élus présents.

Les missions de ce musée sont multiples : la restitution de 400 ans d’Histoire des Troupes de Marine, le Devoir de mémoire et la transmission aux jeunes générations, au travers des scolaires e des associations, mais aussi participer et enrichir à l’offre touristique variée du territoire et du Var, en développant un « tourisme de mémoire » avec à l’esprit l’année 2024, pour la célébration des 60 ans du Débarquement en Provence.