WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !

Publié le 20 septembre 2022
Cette année encore, la Ville de Fréjus a participé à la Journée Mondiale du Nettoyage de notre Planète, autrement dit « le ramassage des incivilités polluant notre environnement », sur Terre comme en Mer.

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !Responsables et associations de Fréjus et St Raphael, réunis à la fin de l’opération

Ensemble pour plus d’efficacité

Sur volonté du maire, David Rachline, convaincu de la nécessité des actions de préservation de notre Environnement, et sous la houlette de son adjointe déléguée à l’Environnement, Ariane Karbowski, c’est le nouveau service « Ecologie Citoyenne » animé par Victor Decugis, qui a coordonné l’opération pour la ville de Fréjus, et la pollution n’ayant pas de frontières, la ville de Saint-Raphaël, s’est unie à la nôtre, pour agir le même jour sur son territoire.

Le World Cleanup Day 2022 à Fréjus, en chiffres

  • 9 points d’accueil de 8h30 à 12h30
  • 1 080 heures de ramassage
  • 270 bénévoles

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !

Les plongeurs ont débuté très tôt au port de St Aygulf, dans une eau à 16 degrés. Sur les autres sites, se rassemblaient des vététistes, des marcheurs, et de nombreuses associations qu’il faut féliciter : Rotary Club Fréjus, Planète Actions, TDVN 83, Club Apnéistes, Estérel Blue Water, Alternatiba, les Amis de Villepey, mais aussi le cabinet d’huissiers de Trans, Moutain Bikers Foundation, l’APAM, les Gardes du Littoral et l’Ecolodge, la Direction de l’Archéologie et du Patrimoine de la Ville de Fréjus, la Brigade Environnement, et les services municipaux qui ont œuvré plusieurs semaines pour le bon déroulement de cette journée.

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !

Récolte de déchets sur Fréjus

Parmi les « objets identifiés » on trouvait : bouteilles de gaz, planche de surf, bassines, coussin, chaîne hifi, bidons d’huile moteur, pièces de scooter et de voitures, roues, enjoliveurs, roue de vélo, casseroles, jouets, réglette néon, seaux de peinture, planches, etc… tout ce qui va en déchetterie. Mais aussi :

  • 2 420 litres de déchets ménagers non recyclables
  • 7 700 litres d’emballages /papier
  • 1 760 litres de verre
  • 60 000 mégots

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !Les mégots ont été récupérés par l’association Recyclop, pour être valorisés

Les déchets triés par les bénévoles, ont été récupérés par la société Pizzorno, pour le recyclage dans les filières correspondantes.

Des partenaires publics et privés ont soutenu cette opération : Estérel Côte d’Azur Aggomération, le SMiDDEV, la Direction de la Communication de la Ville de Fréjus, l’Office de Tourisme Fréjus, la SEM Port-Fréjus, le port de St-Aygulf, Estérel cars, M. Lesieur président du Conseil de Quartier GAVAMA et son équipe, Atout Gommage et les donateurs : Boulangeries du Soleil, Géant Casino et la société SMVI. Merci à tous !

Ensemble, on est plus fort, mais ce serait tellement mieux, si ces incivilités n’existaient pas

WORLD CLEANUP DAY : Bravo aux bénévoles !