Publié le 5 octobre 2022
Les cyclistes du monde entier se sont donnés rendez-vous à la Base nature durant cinq jours, pour le traditionnel Roc d’Azur. Le poumon vert de la ville est pris d’assaut par les exposants, compétiteurs, visiteurs et organisateurs.

Pas moyen de passer à côté… En ce début du mois d’octobre, Fréjus rime avec Roc d’Azur. Lieu central et stratégique, la Base nature est le chef-lieu de cet événement. Le poumon vert de la commune rassemble les professionnels sur le salon de VTT (ouverture des portes jeudi 6 octobre à 9h), les compétiteurs sur les lignes de départ et d’arrivée, les visiteurs, les journalistes et photographes par dizaines, les bénévoles, les secouristes et les équipes de l’organisation ASO. Tout ce beau monde fourmille durant cette semaine consacrée au 1er événement de VTT au monde !

Top départ des courses

Côté compétition ce mercredi 5 octobre, le Génération Roc Sport pour Tous lançait le programme. Cette épreuve gratuite réservée aux personnes issues d’associations a ravi les participants, roulant avec plaisir sur le parcours de la Base nature. À l’arrivée, les élus de la ville Patrick Perona, adjoint au Sport, et Cédric Humbert, adjoint à la sécurité publique, ont récompensé les vainqueurs.

Le Roc d’Azur aux quatre coins de la Base nature

En début d’après-midi, les concurrents du Roc Trophy #1 s’élançaient pour la première étape de la course. Le Rallye Roc XC lui emboitait le pas, avec un tracé alliant La Gaillarde, Les Dolmens mais aussi La Galiote.

Le PC course en place

Dans l’ombre des parcours mais toujours sur le site de la Base nature, le PC course du Roc d’Azur est sur le qui-vive. Il rassemble les équipes de sécurité et de secours tout au long de l’événement.

Giacomo Basile, responsable du PC, assisté de Jordan, bénévole, centralisent les remontées des signaleurs sur le terrain. Les informations sont transmises aux agents de la Police municipale et nationale ou aux services de secours, dont les sapeurs-pompiers, chargés d’intervenir de manière très précise sur les parcours et dans les meilleurs délais. Un travail coordonné pour le bien des compétiteurs.

Le Roc d’Azur aux quatre coins de la Base nature

Bénévoles et organisateurs sur tous les fronts

Si les bénévoles référents étaient déjà actifs depuis plusieurs semaines, la plupart ont pris leurs fonctions ce mercredi, pour le premier jour de compétition officielle. Ils sont dispatchés sur la Base nature et sur les parcours, aux points de ravitaillements. Ils sont plus de 1000 à se relayer pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Le Roc d’Azur aux quatre coins de la Base nature

Un Roc d’Azur version 2022 qui a bel et bien laissé derrière lui, la crise sanitaire. « On renoue avec les chiffres de 2019, avant Covid », souligne Vivien Hocquet, chef de projets, à la Direction des épreuves grand public d’ASO. « Nous allons atteindre plus de 18 500 inscriptions contre 14 500 l’an passé. Le salon VTT affiche de nouveau complet. Ce sont des signaux positifs. »

Le Roc d’Azur aux quatre coins de la Base nature

Rendez-vous donc jusqu’au dimanche 9 octobre, à Fréjus, pour vivre cet événement unique !

Tout le programme du Roc d’Azur