Un Girafe Award décerné à l’Arche de Iulii : les assistantes maternelles à l’honneur

Publié le 23 novembre 2022
La crèche multi accueil du Pôle Enfance, l’Arche de Iulii, a célébré la Journée Nationale des Assistantes Maternelles, avec une matinée portes ouvertes. Cette Journée Nationale était prévue de longue date, mais un nouvel événement s’est greffé sur cette journée : le Trophée des Girafe Awards.

De nombreux parents, sont venus partager ces moments avec leurs bambins et les professionnelles de la petite enfance, réunies autour de la directrice Mélanie Derras et son équipe. Pour l’occasion, elles avaient organisé un programme pédagogique et ludique, ateliers, et des scénettes. Une série de sketchs mettaient en scène les assistantes maternelles, grimées et en baby-gros, jouant avec brio, le rôle d’enfants de crèche, ce qui a fait beaucoup rire les adultes présents, tant c’était réaliste !

Remerciements de l’élue

Sandrine Crépet, adjointe déléguée à la Petite enfance, aux affaires scolaires et au périscolaire, entourée de l’équipe de la Direction Enfance et Éducation de la Ville, remerciait les assistantes maternelles et l’ensemble des équipes de la petite enfance pour leur investissement : « Le maire, David Rachline, m’a confié une tâche enthousiasmante, et j’en mesure l’importance pour nos enfants ! Chaque jour, je mesure tout ce que notre personnel a réalisé. Et pour cela, je voudrais les en remercier devant vous tous. Dans nos structures, nous avons de nombreux métiers au service des petits fréjusiens : les éducatrices, les infirmières, les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture, les CAP petite enfance, et aussi, les Assistantes Maternelles, dont la Journée Nationale est célébrée aujourd’hui même. C’est dire l’importance de leur rôle dans l’éducation des tout-petits… Les professionnelles de la petite enfance sont le complément, parfois la doublure, des parents, et elles le font remarquablement bien.

Nos Assistantes Maternelles, ont ici un lieu pour se retrouver, pour partager, pour échanger, mais aussi pour se former en permanence, et pour faire toujours évoluer leur métier, qu’elles réalisent avec leurs collègues et avec les enfants qui leurs sont confiés. Elles bénéficient de ces locaux, mais aussi d’un encadrement, et des moyens adaptés à leurs besoins et à ceux des enfants. C’est la volonté du maire, et il m’a chargé de vous assurer aujourd’hui de son soutien dans vos actions »

Séquence émotion

Enfin, elle faisait monter sur le podium, l’équipe de la DEE, Cécile Gautraud, Sandra Borg, mais aussi Lydie Mérot, Éducatrice de jeunes enfants, engagée depuis 22 ans au service de la Ville et des familles, et Coordinatrice de la Petite Enfance, l’un des piliers de l’évolution et de l’organisation de ce service très complexe, passionnée par son métier et guidée par le bien-être des enfants et de leurs parents.

Les Girafe Awards

Lors des « Girafe Awards » à Paris en octobre dernier, la Crèche familiale municipale l’Arche de Julii, a obtenu le Prix Régional, remis à l’équipe, par le ministre lui-même, Jean Christophe Combe, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. La cérémonie était même retransmise du ministère en direct sur les réseaux sociaux !

Cette distinction, décernée au ministère, vient récompenser le travail pédagogique de l’équipe de la crèche.

Méconnu de ceux qui ne sont pas professionnels de la petite enfance, les « Girafes Awards » se tiennent chaque année, à Paris, au Ministère des Solidarités et de la Santé. On n’y récompense pas des acteurs, ou des artistes, mais bien des professionnels de la petite enfance.

Ce trophée, a été obtenu parmi 800 inscriptions nationales, 130 dossiers retenus et 27 récompenses remises.  Une grande fierté pour l’équipe de la Crèche ! Une fierté pour le personnel de la Petite Enfance et la Direction de l’Enfance et l’Éducation, une fierté pour la ville de Fréjus !

Le Trio gagnant

Cette année, Fréjus y était représentée grâce la Crèche Familiale Municipale l’Arche de Juli qui avait candidaté, avec un projet, construit lors de la Semaine nationale de la petite enfance, en mars dernier et dont le thème était « Re-trouvailles » élaboré sous l’angle de l’image de soi à travers la photographie.  La crèche devait en même temps, se distinguer par une « pédagogie remarquable et innovante » et proposer des actions qui incluent le trio gagnant « professionnels-parents-enfants » qui fait ses preuves chaque jour, dans les crèches de Fréjus.