Réduire les consommations énergétiques : une priorité pour la Ville !

Publié le 10 janvier 2023
À l’heure où les tarifs de l’énergie augmentent, la ville de Fréjus intensifie son plan Énergie et met en place des actions innovantes depuis le début du mandat pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger le pouvoir d’achat des contribuables et des usagers. Dans ce cadre, la Ville a signé un contrat de performance énergétique (CPE) avec la société Engie début 2020, sur une durée de 8 ans, afin de répondre aux nouvelles exigences environnementales.

Réduire les consommations énergétiques : une priorité pour la Ville !

Dans cette optique, Fréjus multiplie les initiatives pour réduire la consommation énergétique des services municipaux, en agissant sur l’éclairage public et en isolant les bâtiments communaux, notamment. Par ailleurs, réduire les consommations d’énergie passe par la somme des actions individuelles. Ainsi, la mairie sensibilise ses agents aux bonnes pratiques au travers de formations.

Pilier de cette stratégie, le Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) vise à assurer une bonne gestion du parc d’éclairage urbain grâce à un haut niveau de service tout en valorisant les espaces publics et le patrimoine de la Ville. Le coût total du relamping LED (remplacement d’un système d’éclairage par un dispositif plus économe en énergie) s’élève à 893 660 €, tous quartiers confondus.

L’éclairage public est l’un des postes de dépense énergétique le plus important d’une commune, après le chauffage et l’éclairage intérieur des bâtiments.

Retrouvez ci-dessous la liste des actions engagées, quartier par quartier.

Centre-ville

• 242 points lumineux ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 75% en moyenne.
  • Travaux d’isolation des combles à l’école élémentaire Turcan

Caïs-Capitou

• 33 points lumineux ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 76%
  • Travaux d’isolation des combles au sein du groupe scolaire Caïs

Tour de Mare

• 139 points lumineux ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 75%

Fréjus-Plage

• 38 points lumineux ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 75%

Port-Fréjus

• 55 points lumineux générant ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 70%
  • Première phase de travaux de renouvellement de la chaufferie de la piscine Maurice-Giuge (2ème et dernière phase en 2023) pour un montant de 350 000 €.
  • Remplacement du système de chauffage de la Capitainerie par un système de thalassothermie. Ces travaux seront réalisés en 2023 pour un montant 205 000 €.

Saint-Aygulf

• 166 points lumineux générant ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie d’environ 70%
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école élémentaire Balzac pour un montant de 39 723€
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école maternelle pour un montant de 73 721€
  • Rénovation des chaufferies de la maternelle Les Lutins (67 915€) et de la halle des sports Auzerau (127 752€).

Villeneuve

• 46 points lumineux générant ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 75%
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école maternelle de Villeneuve pour un montant de 62 440€.
  • Rénovation de la chaufferie de la halle des sports Jean-Vilain (176 236€)

Saint-Jean de Cannes

• 29 points lumineux générant ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 76%

La Gabelle

• 33 points lumineux ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 78%
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école élémentaire Giono pour un montant de 63 214€.
  • Travaux d’isolation des combles au sein de l’école élémentaire Aubanel
  • Rénovation de la chaufferie de l’école maternelle Aubanel pour un montant de 188 687€
  • Rénovation de la chaufferie de l’école maternelle Valescure (69 546€)

GAVAMA

• 23 points lumineux ont bénéficié de la pose de Led basse consommation générant une économie de 75%
  • Renouvellement de la chaufferie de la piscine Gallieni et installation d’un système de cogénération (310 000 €)
  • Rénovation de la chaufferie de la halle des sports Ste Croix (143 496€)

Hors Capitainerie et relamping, l’ensemble des actions citées font parties du contrat de performance énergétique (CPE) dont le montant des travaux est de 3 500 000 €. Cet investissement vise la diminution de 20% des consommations d’énergie de 88 bâtiments.

Aussi, la mise en place d’une gestion technique centralisée (GTC) permettant de piloter les installations à distance contribue à la réduction des dépenses en matière d’énergie.

Plan LED dans les écoles

Le plan LED déployé dans les écoles de la Ville a pour objectif de diminuer par 4 la consommation quotidienne des lieux. À ce titre, les 24 écoles ont été équipées de Leds dans les classes, les couloirs, les sanitaires les salles de motricité et les réfectoires. Le montant total s’élève à 642 000 €.

D’autres travaux ont été engagés en vue de réaliser des économies d’énergie :

• Remplacement de chasse d’eau type réservoir par chasse d’eau directe
  • Mise en place de film occultant thermique : réduction des sources de chaleur dans les classes
  • Remplacement de dalles de faux plafonds par des dalles de faux plafonds thermiques : gain d’isolation thermique tant en hiver qu’en été.

Enfin, alors que de nombreuses communes sont impactées par la forte augmentation du prix de l’électricité et du gaz, la ville de Fréjus a élaboré une stratégie d’achat de l’énergie qui lui permet de stabiliser ses dépenses de gaz et d’électricité.