20 jeunes Fréjusiens participent aux chantiers de la « Bourse aux permis » aux étangs de Villepey !

Publié le 20 avril 2023
Durant la période des vacances scolaires de printemps, du lundi 17 au vendredi 28 avril 2023, une vingtaine de jeunes Fréjusiens donnent de leur temps au service de l’environnement, en échange d’une bourse au permis.

Décidé en 2018 par le Maire David Rachline, voté en conseil municipal et reconduit chaque année depuis, ce dispositif d’aide permet à des lycéens de financer leur permis de conduire à hauteur de 300 euros, tout en œuvrant pour la protection de l’environnement.

Nettoyage de sentiers, nettoyage du chemin des étangs, arrachage d’espèces exotiques envahissantes, arrachage et limitation des espèces à problème, mise en protection des habitats forestiers et dunaires, restauration écologique, mise en défens, reprise des ganivelles et lisses en bois à évacuer, nettoyage de la lagune, aménagement anti-piétinement, fermeture d’un ancien passage étroit et dégradé, sont autant de missions éducatives concrètes, encadrées par 3 animateurs du Service Jeunesse de la Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville, avec l’accompagnement de l’équipe des gardes opérant pour le conservatoire du littoral et la préservation de l’environnement.

Une véritable action écologique et pédagogique, sur un espace protégé de 271 hectares, qui aboutira par l’acquisition de connaissances concernant cette zone humide rare en Europe, et par l’observation de la richesse de la nature et des oiseaux, le dernier jour.