Propreté urbaine : élément clé de la qualité de vie

Publié le 18 avril 2023
L’environnement est au centre des préoccupations du Maire David Rachline et de la majorité municipale. Dans ce cadre, la propreté urbaine est un élément clé de la qualité de vie. Pour continuer à l’assurer et préserver les espaces naturels, la Brigade Environnement et Écocitoyenneté (BEE) a été mise sur pied le 1er octobre 2022.

Rattachée au Service Écologie Citoyenne, elle a pour objectif de :

• sensibiliser les Fréjusiens à l’adoption de comportements écoresponsables
  • verbaliser les comportements répréhensibles, les dépôts sauvages de déchets jusqu’au incivilités des propriétaires de chiens
  • œuvrer à la préservation des espaces naturels (suivi de l’obligation légale de débroussaillement , surveillance de l’emploi du feu et de l’écobuage)
  • lutter contre la pollution visuelle (panneaux de publicité sans autorisation).

En 2022, la BEE a traité plus de 200 doléances des administrés.

Par ailleurs, la Ville via son Service Écologie Citoyenne, a mis en place une stratégie communale pour les chats errants en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, les associations de protection animale et les vétérinaires, autour du déploiement du programme de gestion des chats errants et de la prise en charge des soins des chats libres.

Ce partenariat a été renforcé par la mise à disposition d’un espace municipal à une association du territoire (Kéopse 83) qui a permis l’ouverture de la première chatterie-relais à Villeneuve, qui accueille les chats libres, malades ou en convalescence. Aussi, en 2022, 172 chats errants ont été stérilisés, identifiés et relâchés. Ces chats, devenus « libres », sont placés sous la protection de la commune et soignés en cas de blessures.

Propreté urbaine : élément clé de la qualité de vie

En parallèle, ces animaux sont nourris par des bénévoles d’associations, identifiables grâce à des badges réalisés par la Ville, en accompagnement des campagnes de stérilisation. Matérialisé par la signature d’une charte, ce nourrissage évite l’éventration des poubelles et l’intrusion chez les riverains, permettant ainsi le respect des règles d’hygiène et de salubrité publique.