Signature du contrat « urgence titres » et acquisition d’une nouvelle plateforme de gestion services État-civil et Passeports / CNI : la Ville s’engage !

Publié le 16 mai 2023
Dans le cadre du nouveau plan national d’urgence relatif à la délivrance des titres d’identité, proposé par la préfecture du Var, afin d’augmenter le nombre de rendez-vous offerts en mairie avant les départs estivaux, la Ville s’est portée volontaire à la signature du contrat « urgences titres ».

La commune va mettre des moyens supplémentaires pour déployer du personnel et renforcer ses capacités de recueil de demandes de titres d’identité entre le 1er mai et le 30 juin et augmenter ainsi le nombre de rendez-vous offerts aux usagers en mairie. Fréjus bénéficiera alors d’un label « mairie engagée », qui préfigurera le lancement d’une démarche de labellisation qui sera approfondie et développée en 2024 avec les services de l’État.

La commune accueille déjà les usagers sur la pause méridienne et a optimisé ses rendez-vous sur une durée de 20 minutes en semaine. Elle va donc mettre en œuvre des moyens supplémentaires pour augmenter ses plages horaires le week-end.

En parallèle, la Ville acquiert une nouvelle plateforme « SynBird » de gestion de la relation à l’usager qui ambitionne de simplifier, structurer et moderniser le parcours des usagers dans les services administratifs.

SynBird est le premier contributeur du portail national de disponibilités de rendez-vous des titres d’identité de l’Agence Nationale des Titres sécurisés, et sera mis en place dans le courant de l’été.

À savoir également qu’un usager peut préparer sa demande de carte d’identité en faisant une pré-demande en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une pré-demande qui permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier, qui est désormais prolongée à 12 mois au lieu de 6 mois auparavant, qui est à retrouver ici : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne