Publié le 13 juin 2023
Aujourd’hui, le Maire, David Rachline a inauguré la plage Caouanne, en présence des élèves du collège Villeneuve, du Service Écologie Citoyenne de la Ville et des élus.

Plage Caouanne : Une inauguration dédiée à la préservation marine

Depuis la rentrée 2022, les élèves de la classe de 6e de Mme Chatachvilly du collège Villeneuve sont responsables de la gestion de cette plage en tant qu’Aire Marine Éducative (AME) pour la période 2022-2025. Cette initiative permet aux jeunes de mettre en place des projets liés à la préservation de l’espace et de la biodiversité marine.

Les élèves ont également eu l’opportunité de proposer un nom significatif pour cette plage. Après des recherches approfondies, le Maire a choisi “Plage Caouanne” en référence aux tortues marines qui viennent pondre et se reproduire sur les plages de Fréjus. La Ville s’engage activement dans la préservation et la sensibilisation de cette espèce vulnérable.

Une sculpture géante de tortue Caouanne, créée en ferronnerie et remplie de bouteilles plastique, a été installée pour sensibiliser à l’impact néfaste de la pollution plastique sur la faune et la flore marines. De plus, les élèves ont collaboré avec leur professeur et l’aide d’Estérel Côte d’Azur Agglomération pour réaliser un panneau informatif et décorer l’entrée de la plage avec de la peinture bleue et des tortues blanches au pochoir.

Plage Caouanne : Une inauguration dédiée à la préservation marine

Les artistes Jennifer Zalewski, Joâo Teixeira et Thibault Wery, engagés dans des actions de nettoyage de plage, espèrent ainsi éveiller les consciences et encourager chacun à agir au quotidien.

Félicitations aux élèves du collège Villeneuve pour leur engagement et leur contribution à la préservation de notre environnement marin !