Le Phare : lieu d’écoute et de soutien

Publié le 1 septembre 2026

Parents, couples, grands-parents, adolescents ou personnes seules : l’association Le Phare propose à chacun un espace pour échanger, être écouté et trouver du soutien. À travers des temps collectifs, des permanences d’accueil et des accompagnements individualisés, ce lieu ressource entend renforcer les liens familiaux et aider chacun à traverser plus sereinement les différentes étapes de la vie.

Dans un quotidien parfois chargé et face aux difficultés qui peuvent jalonner la vie familiale ou conjugale, il n’est pas toujours facile de trouver le bon interlocuteur ou simplement un lieu où déposer ses questionnements.

C’est précisément la vocation du Phare : offrir un espace chaleureux et accessible à toutes les familles, tous les couples et toutes les personnes, quelles que soient leur histoire ou leur situation.

On peut y venir lorsque tout va bien, pour échanger et prendre soin de ses relations, mais également lorsque les difficultés apparaissent : arrivée d’un enfant, entrée à l’école, conflits du quotidien, séparation, recomposition familiale, départ à la retraite… Autant de périodes de changement qui peuvent nécessiter écoute, dialogue ou accompagnement.

Rompre l’isolement et préserver les liens

L’association est partie d’un constat simple : de nombreux parents, couples ou familles peuvent se sentir seuls face à certaines situations. Les difficultés relationnelles restent parfois silencieuses ou sont évoquées dans des espaces qui ne permettent pas toujours de trouver les réponses adaptées.

Le Phare souhaite ainsi proposer un lieu où chacun peut parler, être écouté, partager son expérience et trouver du soutien, sans jugement et à son rythme.

Son objectif : renforcer les liens au sein de la famille, accompagner les périodes de transition et contribuer à prévenir les ruptures.

Des rendez-vous collectifs et des accompagnements personnalisés

Le Phare organise tout au long de l’année différents temps de rencontre et d’échange : apéros des parents ou des couples, ateliers parents-enfants, conférences, rencontres à destination des professionnels…

L’association propose également des espaces d’écoute et d’accompagnement individuel, avec des permanences d’accueil, un point écoute gratuit ainsi que des possibilités de thérapie conjugale et familiale sur rendez-vous.

Ces différentes propositions s’adressent à tous : parents, couples, familles monoparentales, grands-parents, enfants, adolescents ou personnes seules.

Les prochains rendez-vous

Plusieurs ateliers et rencontres sont programmés au cours des prochains mois :

  • « Un temps pour soi », les 2 octobre, 13 novembre et 11 décembre : un temps de création plastique et artistique destiné aux jeunes parents ;
  • un cycle de trois ateliers autour de l’alimentation, les 9 et 13 octobre ainsi que le 3 novembre, sur le thème « Apaiser les repas, nourrir la relation » ;
  • un cycle de deux ateliers adolescents-parents, les 12 et 27 novembre, afin de mieux se comprendre et préserver le lien ;
  • un Café des grands-parents, le 3 décembre, autour de la question : « Quelle place auprès de mes petits-enfants ? ».

Une permanence d’accueil est également proposée tous les lundis en continu, de 9h à 17h.

Le point écoute gratuit ainsi que les séances de thérapie conjugale et familiale sont accessibles sur rendez-vous.

Les ateliers sont proposés sur inscription. L’ensemble de la programmation est également disponible sur l’application Tipi.

Informations pratiques

Prise de rendez-vous : 06 95 38 36 57

Site internet : lephare-epafa.fr

Facebook : Le Phare Fréjus

Instagram : @le.phare.frejus