E-commerce : achetez local sur un seul site en ligne !

Publié le 1 février 2021
Une plateforme « e-commerce » a été mise en place par la Ville afin de retrouver vos commerces locaux fédérés sur un seul et unique site en ligne

Le site en ligne est lancé, rendez-vous sur https://www.acheter-local-frejus.fr pour retrouver vos commerçants de proximité et acheter vos produits locaux préférés !

La ville de Fréjus a investi dans la création d’une « Market place », comprenez une « Place de marché ». C’est une plateforme qui recense tous les commerces de Fréjus qui ont adhéré à ce projet de vente en ligne. « La Place de marché est une passerelle qui permet aux commerçants de mettre en avant un complément de leur offre commerciale traditionnelle », détaille Marco Orféo, développeur de la plateforme pour l’entreprise fréjusienne Créamania.

Achats en ligne, « clic and collect » et livraison à domicile sont désormais incontournables pour les commerçants et artisans. « Compte tenu des conditions sanitaires depuis près d’un an, le besoin du numérique est omniprésent. La Ville avait aussi un besoin de fédérer ses commerçants autour d’un projet commun. Et les commerces avaient besoin d’une visibilité supplémentaire », souligne Christelle Plantavin, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat.

Afin de mettre en œuvre cette « Place de marché », la Ville a sollicité une subvention financière auprès de la banque des territoires et de la caisse des dépôts, dans le cadre du dispositif national « clique mon commerce ». Un dispositif national visant à soutenir la mise en place de solutions numériques collectives en faveur du commerce de proximité.

Ce projet impulsé par le maire David Rachline et ses équipes a un double intérêt, celui pour le commerçant et celui pour le consommateur. Prenez note !

Commerçants, voici les avantages d’une place de marché :

• ouverte à tous : commerçants, artisans, artistes, restaurants, cafés, hôtels, producteurs locaux et prestataires de services du territoire fréjusien
  • votre commerce référencé en ligne
  • l’inscription au service « place de marché » est totalement gratuit car entièrement financé par la commune. Des frais seront appliqués aux commerces uniquement sur les transactions en ligne payées par carte bancaire.
  • vente en ligne
  • livraison : chaque commerce est libre de proposer ou non de la livraison, de déterminer si elle est gratuite ou payante et d’en définir le coût ainsi que de déterminer sa zone de chalandise
  • paiement : le commerçant est libre de proposer le paiement au retrait de la commande, par chèque ou par carte bancaire
  • les consommateurs peuvent s’abonner à leurs commerçants favoris afin de recevoir les derniers produits ou promotions disponibles
  • les commerçants peuvent envoyer un message ou mail direct à « leurs abonnés »

Commerçants : comment vous inscrire sur la « Market place » ?

Flashez-moi pour accéder au formulaire d’inscription

Pour vous inscrire, il faut que votre entreprise soit domiciliée à Fréjus ou que votre établissement secondaire y soit implanté.

Consommateurs : que trouvez-vous sur la place de marché ?

• liste et contacts des commerçants et professionnels
  • produits et services disponibles à l’achat en ligne
  • produits en promotion
  • plusieurs solutions de paiement et de livraison