Publié le 19 octobre 2021
À l’initiative de M. le Maire, une réunion publique rassemblant une centaine de commerçants fréjusiens s’est tenue le lundi 18 octobre au Théâtre Le Forum, l’objectif étant de les fédérer autour d’un seul et unique objectif : mettre en valeur le commerce de proximité pour continuer à faire de Fréjus une ville dynamique.

Dans cette optique, Christelle Plantavin, adjointe au Maire déléguée au Commerce, a présenté les atouts et les outils mis en œuvre pour accompagner les commerçants ( plateforme “Acheter local”, guichet unique, interface numérique ville-commerçants, fiches pratiques sur le portail usagers, réunions “Commerces en réseau”…).

Renforcer le commerce de proximité avec les commerçants de Fréjus

Toutefois, afin de renforcer ce socle vertueux, l’élue a invité les commerçants à se fédérer en association unique “L’union commerciale” pour :

• construire une dynamique de l’espace marchand
  • améliorer l’offre commerciale et développer les services à la clientèle
  • gagner en visibilité grâce au réseau d’affaires
  • agir auprès de la municipalité et des pouvoirs publics en vue d’optimiser la dynamique commerciale.

Quant à Gérard Charlier de Vrainville, Vice-Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et adjoint au Maire délégué à l’attractivité du territoire, il est revenu sur toutes les mesures qui ont été mises en place pour aider les commerçants, notamment pendant la crise sanitaire.

“En 2021, nous avons adopté un programme d’investissement exceptionnel pour accompagner la reprise économique. Nous avons aussi souhaité renforcer encore les manifestations de l’été. C’est parce que je sais que les TPE et les PME sont les premiers créateurs d’emplois et de richesse sur le territoire que j’ai souhaité, mettre l’accent sur notre attractivité, facteur de création de richesse et de développement économique. Avec ses prêts à taux zéro et un accompagnement et des conseils renforcés, la communauté d’agglomération, dont j’ai l’honneur d’être le Vice-Président, a elle aussi fait sa part”, a t-il rappelé.