Publié le 23 mars 2022

Jeu des 13 familles, chasse aux trésors, galerie de portraits… De nombreux ateliers étaient mis en place, au multi-accueil familial municipal L’Arche de Julii, ce mercredi 23 mars.

La directrice de la structure, Mélanie Derras et l’auxiliaire de puériculture Marjorie Barbier, avaient organisé une journée spéciale au sein de leur établissement, dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance.

Ateliers en trio au multi-accueil familial municipal L’Arche de Julii

Cette dernière a pour objectif de réunir le trio enfants-parents et professionnels autour d’ateliers d’éveil conçus à partir de propositions pédagogiques pour les enfants à partir de 3 mois. Elle permet également d’éclairer les parents sur les enjeux fondamentaux liés à cette période de la vie et de les encourager dans leur rôle.

(Re)trouvailles

Ainsi, parents, nounous et équipe encadrante se sont retrouvés pour partager un moment chaleureux autour des enfants. Tous ont alors pris part aux ateliers déployés spécifiquement pour l’occasion, sur la thématique nationale 2022, « (re)trouvailles ».

Ce thème, imaginé par le comité scientifique et pédagogique national les « Pas-Sages » permet à l’enfant, dans son imaginaire, au présent et à son rythme de découvrir son monde, et de se projeter dans la relation avec sa tribu. Se trouver, se retrouver, propre à l’Homme, est une source intarissable de création.

Ateliers en trio au multi-accueil familial municipal L’Arche de Julii

« Nous avons choisi de traiter ce thème autour de la photographie, explique Mélanie Derras. C’est à travers de multiples ateliers intégrant des photos de familles des enfants, des assistantes maternelles, des portraits des enfants et des professionnelles travaillant à la crèche que nous avons créé des jeux et parcours de découvertes ludiques et sensoriels. »

Un award à la clé ?

Le projet de la crèche familiale municipal sera soumis au jury des Girafes Awards, composé d’artistes, pédagogues et professionnels de terrain qui seront particulièrement attentif aux vertus pédagogiques de l’atelier, à l’implication des familles et à son appropriation par les enfants.

Ateliers en trio au multi-accueil familial municipal L’Arche de Julii

Les Girafes Awards ne remettent pas moins de 22 prix, chaque année, au cœur du Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris : Girafe d’Or, d’Argent ou de Bronze, Prix Enfants, Prix Parents, Prix Assistante Maternelle.

Quel sera celui obtenu par le multi-accueil L’Arche de Julii ? Réponse en octobre !

Ateliers en trio au multi-accueil familial municipal L’Arche de Julii

L’info en plus : le multi-accueil familial municipal L’Arche de Julii compte 13 assistantes maternelles actuellement mais peut en avoir jusqu’à 17 en gestion. L’établissement est à la recherche de professionnelles souhaitant rejoindre l’équipe, alors si vous habitez Fréjus et que vous avez l’agrément, n’hésitez pas à vous manifester.