Finale du Concours départemental de la lecture à Fréjus

Publié le 4 avril 2022
Fréjus accueillait ce week end à la villa Aurélienne, la finale Départementale du 10è concours national « Les Petits Champions de la Lecture ».

Ce concours est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, présidé par Antoine Gallimard, et concerne les élèves de CM1 et CM2, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer. Il est parrainé cette année par Susie Morgenstern, écrivaine, surnommée « la reine de la littérature jeunesse ».

« Les Petits Champions de la Lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, le but étant d’encourager les plus jeunes à lire, en leur rappelant que lire est un plaisir, et parfois même un jeu.

A la Villa Aurélienne samedi, participants et jurys étaient accueillis par Martine Pétrus-Benhamou, 1ere adjointe, déléguée à l’Action Culturelle, représentant le maire, David Rachline, entourée de Filippine Vanbelle et Claire Mouton, animatrices jeunesse, de la Médiathèque de Fréjus.

Finale du Concours départemental de la lecture, à Fréjus

Tout au long du mois de janvier, les enfants se sont préparés en classes et dans les médiathèques, puis ont désigné leurs petits champions.

A Fréjus, La Médiathèque Villa-Marie, très impliquée dans ce concours, avait proposé aux enseignants qui avaient inscrits leurs élèves, des ateliers de prise de parole à haute voix.

L’ouverture officielle était enrichie par la prestation musicale d’Emy Notteau Delaigue au violoncelle.

Finale du Concours départemental de la lecture, à Fréjus

Cette finale qui regroupait une vingtaine d’enfants de tout le Var, était organisée par la ville de Fréjus en deux temps, le matin pour les finalistes de l’Est Var, dont le président du jury était Alain Chollet, l’après midi, pour ceux de l’Ouest Var, dont la présidente du jury était Marie Belmondo, conseillère pédagogique pour Fréjus-St Raphaël.

La grande gagnante pour l’Est Var est Gabrielle Raynaud, élève de l’école élémentaire Aurélien, âgée de seulement 10 ans et demi. Elle a visiblement impressionné le jury (et l’élue) par la qualité de sa prestation, sa présentation et l’argumentation de son choix, avec un phrasé et une intonation extraordinairement bien placés.

Finale du Concours départemental de la lecture, à FréjusGabrielle Raynaud félicitée par Martine Bouteyre au nom de l’Éducation Nationale, entourée de Filippine Vanbelle, Martine Petrus Benhamou et le président du jury Alain Chollet.

Elle participera le 4 mai prochain à la finale de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, à Aix en Provence, pour se qualifier, comme nous le lui souhaitons, à la grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie Française à Paris.