Publié le 23 mai 2022

La date n’a pas été choisie au hasard pour remettre les prix du Concours vidéo des collèges, sur le thème “Ici commence la Mer, ne rien jeter”, car le 20 mai 2022 était aussi la Journée Européenne de la Mer.

Le Principal du Collège Villeneuve a accueilli pour l’occasion, les équipes des 3 collèges ayant participé à ce concours organisé par la Ville de Fréjus, avec leurs enseignants.

Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’Environnement représentant le maire David Rachline, félicitait ces jeunes fréjusiens, engagés dans la protection de la mer et de l’environnement, et remerciait les enseignants et directions des collèges, car sans leur motivation, rien ne serait possible.

Remise des prix du Concours vidéo des Collèges

Elle a également eu un petit mot pour les services de la Ville, oeuvrant quotidiennement pour l’environnement, et pour Cécile Gautraud, chargée de mission qui a porté les projets durant 2 ans.

Remise des prix du Concours vidéo des Collèges

Les 3 vidéos réalisées par les équipes de nos 3 collèges, devaient répondre à des critères très précis :

• thème
  • originalité du scénario
  • jeu des acteurs
  • choix de la musique
  • qualité des images

Elles ont toutes été imaginées avec un même fil rouge : sensibiliser les populations, contre les déchets qui vont à la mer.

Depuis le 15 avril dernier, les vidéos étaient en ligne sur le site internet de la Ville de Fréjus, et le public a pu voter jusqu’au 18 mai.

Remise des prix du Concours vidéo des Collèges

Après la présentation du making off de chaque vidéo par les élèves, Ariane Karbowski, a annoncé les résultats :

• Vidéo du Collège des Chênes : 26% des votes
  • Vidéo du Collège André Léotard : 34% des votes
  • Vidéo du Collège Villeneuve : 40% des votes

La vidéo du collège Villeneuve devient donc le Clip officiel de la Campagne 2022, des actions de la Ville de Fréjus, liées au programme ” Ici commence la Mer – Saison 2″.

Chaque élève participant au concours, a reçu une enveloppe des mains des élus présents, Jean-Louis Barbier conseiller municipal délégué au Domaine public Maritime et Sonia Lauvard adjointe déléguée aux Affaires générales et Conseillère départementale du Var, avec des places de cinéma offertes par la Ville.

L’équipe gagnante, quant à elle, se voyait remettre par Ariane Karbowski, un ticket bus géant, contribution financière de la Ville à une sortie scolaire.

Remise des prix du Concours vidéo des Collèges

La cérémonie s’est terminée par la reprise “en live” de la chanson de la bande son, de la vidéo gagnante, écrite composée et interprétée par la classe du Collège Villeneuve.

Un bien bel événement qui prouve encore une fois la motivation des jeunes fréjusiens et la politique de la Ville en faveur du Développement Durable ; l’un de ses slogans est d’ailleurs “Fréjus s’engage, aujourd’hui pour demain”.