Matinée « Apprendre à porter secours » à l’école maternelle Aurélien

Publié le 1 juillet 2022

Une demi-journée de sensibilisation à porter les premiers secours se tenait ce matin à l’école maternelle Aurélien, à l’initiative de Stéphanie Kellermann, sa directrice et elle-même formatrice aux secours PSC1.

Matinée "Apprendre à porter secours" à l'école maternelle Aurélien

Accompagnés des sapeurs-pompiers, des enseignants et de la mascotte Pompy, les élèves ont été formés aux premiers gestes de secours : appeler le 112, la position latérale de sécurité (PLS), comment réagir face à un malaise… au travers de différents ateliers. « Ils font des cas concrets, des mises en situation : un élève joue la victime, et l’autre le sauveteur », indique Stéphanie Kellermann.

Matinée "Apprendre à porter secours" à l'école maternelle Aurélien

Vêtus d’un tee-shirt « 112 », les petits ont été également sensibilisés via le jeu de l’oie ou encore le jeu des « 7 familles ». Ils ont appris, par ailleurs, à reconnaître les pictogrammes représentant les dangers. « Nous avons travaillé en amont les situations dangereuses par le biais de petites vidéos et d’une exposition de la MAIF avec des panneaux exposant les risques dans les lieux de vie courants, tels que la salle de bain, le jardin, le garage », précise Mme Fresnel, enseignante.

Une matinée placée sous le signe de la sécurité et bénéfique à tous !