Publié le 5 septembre 2022
Le nouveau visage du centre historique de Fréjus se dessine. Un grand projet, porté par le Maire, David Rachline, afin de donner un nouveau souffle au cœur de ville. Pour vous aujourd’hui et pour vos enfants demain, c’est tout un plan d’aménagement qui a été étudié pour vos déplacements du quotidien.

Sens de circulation, stationnement, piste cyclable ; une succession de travaux sont prévus dès ce mois de septembre et s’achèveront au premier trimestre 2023. La volonté du Maire étant d’améliorer le trafic sur le secteur et d’embellir l’accès en entrée de ville. Ces aménagements seront également porteurs de retombées positives et mettront en valeur le commerce local et les artisans d’art présents dans le cœur historique.

1 – Le pavage du centre ancien : début des travaux lundi 5 septembre

La reprise des travaux de pavage du centre historique s’effectue dès le début de ce mois de septembre jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, vous pourrez déambuler et constater une meilleure qualité du revêtement rues Reynaude, Richery, Espitalier et place Riculphe. Le tout devant être finalisé début décembre.

L’objectif est de revitaliser et d’embellir le cœur historique de notre belle cité de l’Hermès.

C’est tout le secteur urbain entre l’Hôtel de Ville et la place Paul Vernet qui aura été réaménagé.

Les ruelles changent d’aspect grâce à l’apport de matériaux naturels au sol, la plantation d’arbres, le tout en cohérence avec l’aspect patrimonial et le groupe épiscopal jouxtant les lieux.

Ces travaux font suite aux améliorations déjà visibles dans les rues Jean Jaurès, Général de Gaulle, Fleury ou encore sur les places Formigé et Paul-Albert Février.

Aménagement du centre-ville : un projet d’envergure pour les décennies à venir

2 – Le changement des sens de circulation : démarrage du chantier lundi 5 septembre

C’est une toute nouvelle vision du centre-ville qui se dessine. Le plan de circulation du centre-urbain va être revu, dans la continuité de ce qui avait été entrepris en 2021.

La phase 1 concernait les aménagements des rues Vadon et Verdun, afin de ramener une nouvelle dynamique du côté de l’entrée ouest de la ville.

La phase 2, encore plus ambitieuse, sera effective dans le courant du premier trimestre 2023. Le changement de sens de circulation du centre-ville, concerne les rues Briand, Turcan, Grisolle, Jaures, Montgolfier et Marsouins. Cette dernière passera à sens unique. L’agglomération exécutera des travaux de rénovation de canalisations, tandis que la ville portera la rénovation de voirie (élargissement des trottoirs) et l’étude d’un nouveau plan de circulation.

Les rues Briand et Turcan seront à double sens, il est prévu l’enfouissement des lignes électriques (à partir du 6 septembre 2022) et la réfection des trottoirs pour une entrée de ville esthétique. Ces aménagements offriront de nouveaux parcours pour approcher plus facilement du centre ancien et accéder aux différents parcs de stationnements, dont Paul Vernet et Porte d’Orée.

En embellissant les entrées et en facilitant ainsi les accès, cette phase se veut être une nouvelle invitation faite aux Fréjusiens et aux visiteurs, à prendre pleine possession de notre cœur de ville. Elle ajoutera de la sécurité, tout en revitalisant l’entrée Sud de notre cité.

Détails du chantier :

• Enfouissement des lignes aériennes électriques rues Aristide Briand et des Moulins. Début du chantier le 6 septembre, durant trois semaines. Pour la nécessité du chantier, la rue des Moulins sera à sens unique à partir de la rue des Quais en direction de la rue Aristide Briand. Uniquement le sens montant est maintenu,
  • Modification des ilots autour du giratoire de la Place Paul VERNET, des rues TURCAN et Jean JAURES,
  • Aménagement de la rue TURCAN à double sens,
  • Aménagement de la rue Aristide BRIAND à double sens,
  • Réalisation d’un giratoire rue Aristide BRIAND, des MOULINS et GRISOLLE,
  • Aménagement du giratoire de la POSTE avec modification des ilots,
  • Mise en place de la signalisation pour la modification du sens de circulation des rues Jean JAURES et GRISOLLE.

Aménagement du centre-ville : un projet d’envergure pour les décennies à venir

3 – Création d’une piste cyclable liaison Centre ville > Base nature : début du chantier le mercredi 7 septembre

La commune poursuit son maillage en terme de pistes cyclables. Il est prévu de relier le centre-ville à la Base nature par les avenues Decuers et Argens et la rue des Campanettes. Ainsi, il vous sera agréable de profiter des trajets, au pied de la butte Saint-Antoine.

Ce chantier entraînera, à compter du mercredi 7 septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre, un rétrécissement de la circulation avec des ralentissements ponctuels.