Publié le 27 octobre 2022
Les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont passé une après-midi récréative auprès des seniors de l’Ehpad les Eaux Vives, géré par la Ville de Fréjus, via son CCAS.

Dans le programme présenté par les jeunes élus au maire David Rachline, lors de la séance plénière du CMJ en juin dernier, la solidarité tient une place importante. C’est à ce titre que les membres du CMJ ont organisé un moment d’échanges et de jeu avec leurs aînés.

Le Conseil Municipal des Jeunes auprès des seniors

Stéphane Blairon, animateur du service Jeunesse de la Ville, pilotait l’activité en maître de cérémonie, tandis que les membres du CMJ s’installaient aux cotés des résidents, par petits groupes, pour former des équipes pour un concours de jeu vidéo, sous forme de Quiz, via une application mobile qu’ils avaient téléchargée. Ainsi les équipes nommées les Mammies, les Winners, le Quatuor, le Trio, Suzanne, et bien d’autres, se sont affrontées.

Le Conseil Municipal des Jeunes auprès des seniors

Les jeunes ont commencé par expliquer à leurs coéquipiers, le principe et le fonctionnement des applications mobiles téléchargées sur leurs téléphones portables. Puis, la “compétition” a commencé. D’Edith Piaf au Rap, en passant par Aznavour, il y en avait pour tous les goûts et surtout, toutes les générations.

Le Conseil Municipal des Jeunes auprès des seniors

Les objectifs ont été atteints : passer du temps avec les résidents, échanger, leur montrer quelques nouvelles technologies utilisées par les jeunes générations, mais aussi faire marcher la mémoire, et surtout, provoquer rires et sourires, malgré quelques masques à titre préventif…

Le Conseil Municipal des Jeunes auprès des seniors

Nassima Barkallah adjointe déléguée à l’Action sociale et vice-présidente du CCAS et sa collègue Imane El Akkadi, adjointe déléguée à la Jeunesse, participaient elles aussi à l’activité, aux côtés des résidents et des jeunes élus.

Le Conseil Municipal des Jeunes auprès des seniors

Une animation qui sera déclinée dans d’autres établissements de la Ville, par les élus du CMJ, mais aussi bien d’autres activités intergénérationnelles, prévues dans leur programme.