Publié le 13 février 2023
Le collégien des Chênes a été récompensé par ce prix valorisant son parcours sportif et scolaire d’excellence, lors des championnats de France de cross-country UNSS.

Sport, école, association, il est sur tous les fronts ! À tout juste 14 ans, Théo Deschamps, élève au collège Les Chênes de Fréjus, a déjà multiplié les performances : vainqueur individuel et par équipe du cross académique UNSS, lauréat par équipe du championnat de duathlon « run and bike » UNSS, ou encore coach et locomotive au sein de l’association sportive du collège. Et que dire des résultats scolaires où l’étudiant en classe de troisième plafonne à 18/20 de moyenne générale.

Théo Deschamps, lauréat du trophée Camille-Muffat

Des résultats sportifs et scolaires d’excellence, qui lui ont permis de recevoir le « trophée Camille-Muffat – un garçon en or », à l’occasion du championnat de France de cross-country UNSS, qui s’est déroulé fin janvier, sur le campus universitaire de Dijon.

Théo Deschamps, lauréat du trophée Camille-Muffat

Un trophée bien nommé qui ne peut que récompenser les champions. Camille Muffat, nageuse professionnelle, championne olympique aux JO de Londres en 2012, était ambassadrice UNSS.

La ville de Fréjus représentée au niveau national

Théo s’est distingué parmi 1700 élèves qui avaient déposé leur dossier de candidature. Par ce prix, il fait rayonner son établissement scolaire et la ville. « Enseignants, chef d’établissement, entraîneurs… Nous sommes tous très fiers de lui. Il est un exemple pour tous ses camarades, de par son engagement, sa motivation, son exemplarité et son humilité », souligne sa professeure d’Éducation et Physique et Sportive, Nathalie Thieurmel.

Théo Deschamps, lauréat du trophée Camille-Muffat

Investi dans le sport local

Il est aussi licencié à l’AMSLF Athlétisme où il s’entraîne cinq fois par semaine. Avec son club, il s’est illustré l’an passé, sur 2000m, en étant le meilleur de PACA. Théo a enchainé cet hiver sur la saison de cross-country en montant sur les podiums, départemental et régional, et en décrochant son billet pour la Coupe de France catégorie minime.

Il s’alignera également sur les compétitions d’athlétisme et de triathlon UNSS au printemps.

« C’est un athlète, poursuit sa professeure. Pour lui, c’est le début d’une carrière qui ira loin ». C’est tout ce qu’on lui souhaite !