Semaine nationale de la petite enfance : les crèches en mode « Pop »

Publié le 23 mars 2023
L’événement national se décline dans les crèches de Fréjus qui proposent aux enfants et à leurs parents ateliers pédagogiques et ludiques sur le thème Pop retenu cette année.

Pour la deuxième année consécutive la crèche familiale municipale l’Arche de Julii participe à la Semaine nationale de la petite enfance. L’an passé, la crèche avait été récompensée dans le cadre de cet événement en raflant le Prix régional lors du concours des « Girafes Awards ». Ce dernier, qui fête sa 10e édition, récompense des professionnels de la petite enfance pour leur travail pédagogique. Ainsi la crèche l’Arche de Julii s’était rendue à Paris, au ministère des solidarités et de la santé, l’année dernière, afin de récupérer son prix.

Semaine nationale de la petite enfance : les crèches en mode « Pop »

Salle pop-corn et lâcher de confettis

La crèche familiale s’est donc encore surpassée cette année pour proposer aux enfants et aux parents des ateliers pédagogiques et ludiques sur le thème national imposé cette année, « Pop : explorer l’extraordinaire dans le quotidien ».

L’équipe de la crèche, la directrice Mélanie Derras, son adjointe Marjorie Barbier et toutes les assistantes maternelles notamment Sally, Sandrine, Laura, les deux Isabelle et Alice ont totalement réaménagé leurs locaux. Salle des ballons, salle pop-corn, salle papier bulle, tunnel lumineux et sensoriel, auto-portrait pop-art avec peinture, œuvres version Andy Warhol… Les enfants ont testé tous les ateliers et ont partagé un moment convivial avec leurs parents et les professionnelles de la petite enfance. « L’objectif était de créer un univers Pop, disco et coloré », explique Mélanie Derras. « Nous sommes motivées pour remporter un nouveau Girafe Award ».

Semaine nationale de la petite enfance : les crèches en mode « Pop »

Dans son sillage, la crèche familiale a entraîné la participation à l’événement de la crèche attenante dans le même bâtiment, Les Petits Centurions. L’équipe de professionnelles composée de Sylvie, Cécile et Antonia ainsi que la directrice Jessica Djarrar a également mis la barre très haute en redécorant toutes les salles du sol au plafond, pour le plus grand bonheur des enfants.

Salle piñata avec lâcher de confettis, salle « super-motricité » ou encore salle sensorielle, le tout sur fond Pop et musical !  « L’idée était de coller au thème. Nous avons fait de l’extraordinaire avec des objets du quotidien », détaillait Jessica Djarrar. « Des œufs à casser pour le sensoriel, des confettis et rubans version piñata, des glaçons en peinture fluo, des meubles et objets des salles pour un atelier de motricité géant… ».

Semaine nationale de la petite enfance : les crèches en mode « Pop »

La crèche familiale l’Arche de Julii et la crèche des Petits Centurions déposeront leur dossier de candidature au mois de mai prochain pour le concours « Girafes Awards », dont la remise des prix aura lieu en octobre.