Publié le 6 juin 2023
La mise en place du “Captain Game Fréjus” a eu lieu en préambule de la fête de la Mer et du Nautisme, samedi dernier à Port Fréjus.

Il a été présenté par Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’Environnement, représentant le maire David Rachline, en présence de Jean Louis Barbier, Conseiller délégué au Domaine Public et aux Affaires Maritimes, des représentants de Port Fréjus, des partenaires et du Service Ecologie Citoyenne de la Ville, acteurs de cette belle idée.

Jouez au Captain Game Fréjus !

Ce jeu permanent de sensibilisation à l’environnement, est destiné autant aux fréjusiens qu’aux touristes. Le parcours, composé de 12 bornes avec 12 questions, commence à l’Ivre de Mer à la Base nature pour finir à la Base nautique, en passant par Port-Fréjus. A chaque point, une borne en bois massif (crée par un menuisier français) permet de poinçonner le plan, pour valider les réponses aux questions. Chaque question est en lien avec le port, la mer, les activités maritimes comme la pêche artisanale ou les sports nautiques, la biodiversité, et les actions de la Ville, notamment autour des tortues marines, des déchets plastiques, des cétacés (charte Pélagos) et du nautisme.

Jouez au Captain Game Fréjus !

Le port de Fréjus, labellisé « Port propre actif en biodiversité » est une véritable réserve de biodiversité aquatique, et le maire, David Rachine, a souhaité le mettre en avant, pour sensibiliser les usagers locaux et étrangers, aux questions sur l’environnement marin. En témoignent la cinquantaine de « Biohut » (nurseries à poissons) installées sous les quais du port, ainsi que le « Sentier du Mérou » au bord de mer, deux parcours sur terre et sous l’eau, au départ de Fréjus plage.

Jouez au Captain Game Fréjus !

En famille, entre amis, avec un groupe associatif ou une classe, le Captain Game convient aux plus petits comme aux plus grands et permet de découvrir des ressources méconnues. Vous pourrez le faire à votre allure, et dans l’ordre qui vous convient en récupérant le document à l’Office de Tourisme, la Capitainerie de Port-Fréjus, la Base nautique, ou à l’accueil de la Base nature.

Télécharger le document