Le Maire visite le “Moulin de Magali”

Publié le 11 octobre 2023
Le Maire David Rachline s’est rendu cet après-midi dans le dernier moulin à huile actif de la commune, « Le Magali », accompagné de Charles Marchand, adjoint délégué aux Travaux. Au cours de la visite, Roger Lovera, l’exploitant, a expliqué toutes les étapes de la fabrication de “l’or vert”.

Ce moulin qui cultive le goût de la Provence et qui conserve les traditions intactes, est géré par Magali Lovera, descendante de la famille Lovera qui a investi sur cette terre en 1908 pour y créer un élevage de vaches avec laiterie. C’est ensuite que la famille a fait évoluer son activité en devenant maraîchers, puis a tout perdu avec la rupture du barrage de Malpasset, et a dû tout recommencer.

C’est en 2003 que les champs se sont transformés en une vaste oliveraie de six hectares, avec plus de 2 500 oliviers, issus de variétés italiennes pour la plupart et donnant environ 4 000 litres d’huile d’olive par an.

Aujourd’hui, il est possible de découvrir sur place les secrets des différents types d’huile proposés, goûter la gamme de produits du terroir de fabrication artisanale et provençale ou encore déguster l’huile d’olive produite sur place.

Le Maire visite le "Moulin de Magali"

Durant sa visite, le Maire a pu partager avec les personnes œuvrant au bon fonctionnement de ce moulin, son goût pour l’artisanat, le savoir-faire, le modèle économique basé sur le circuit court et la production à taille humaine.

À l’occasion des 20 ans fêtés par le Moulin cette année, venez, vous aussi, découvrir ce patrimoine gastronomique fréjusien et déguster des produits réalisés avec tradition et passion !

Le Moulin de Magali
1244 rue du Malbousquet à Fréjus