Publié le 30 novembre 2023
Hier, la Médiathèque Villa-Marie était en effervescence pour l’inauguration de son nouvel « espace ados », destiné à accueillir et fidéliser la jeunesse des collèges et lycées.

Créé par la Direction de l’Action culturelle et de la Médiathèque, cet espace propose livres BD, mangas, jeux vidéo, et même consoles, grand écran et manettes, pour jouer confortablement installé sur les poufs géants de l’espace lounge.

Dynamique inauguration de l’espace ados à la Médiathèque

L’après-midi a débuté par un atelier illustration pour les jeunes du « Club ados », animé par les artistes dessinateurs Brice Cossu et Alexis, tandis qu’un tournoi de jeux vidéo a permis aux membres de l’équipe e-sport, de s’affronter et d’essayer ces nouveaux équipements.

Dynamique inauguration de l’espace ados à la Médiathèque

Martine Pétrus-Benhamou, 1ère adjointe, déléguée à l’Action culturelle, représentant le maire David Rachline, a coupé le traditionnel ruban, en présence des membres du Conseil Municipal des Jeunes avec leurs écharpes tricolores. Elle a félicité l’équipe de la Médiathèque pour la création de cet « espace ados », au sein du temple de la lecture.

Dynamique inauguration de l’espace ados à la Médiathèque

Cette journée était aussi l’occasion pour l’équipe de la Médiathèque, d’accueillir de jeunes talents. Deux jeunes artistes peintres, découvertes lors des expositions « explore ton talent » au club ados de Villeneuve, Maïko (Sloane Platon) âgée de 19 ans et Ally (Alina Granetchi) âgée de 16 ans, qui ont pu présenter à la Villa-Marie, quelques-unes de leurs œuvres acryliques, sur le thème des Mangas et des héros de jeux vidéo.

Dynamique inauguration de l’espace ados à la Médiathèque

Cerise sur le gâteau, la jeune chanteuse fréjusienne Vaïa (Vaïoana Giordanella), créait l’ambiance musicale, interprétant avec talent des standards français et internationaux. Après 3 années de cours à l‘école « Aria Chant » de Daniel et Blandine Aggery, elle fut il y a quelques années, parmi les 60 candidats de France et de Belgique, retenus pour un stage à l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Créteil, avec Pierre-Yves Duchesne, coach vocal de Lara Fabian : une reconnaissance de son talent !

Dynamique inauguration de l’espace ados à la Médiathèque

Bravo à l’équipe d’animation de la Médiathèque Villa-Marie, pour la réussite de cette journée. Nul doute que cet espace ados sera vite surbooké, et souhaitons aux trois talents du jour, un bel avenir artistique !