Le point d’orgue de cette classe à projet a été le voyage mémoriel en Normandie, initié par Monsieur Lebrun, Professeur principal de la classe et fin connaisseur de cette période. Ce projet s’inscrit dans l’année de commémoration du 80e anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence. C’est à ce titre que ce projet a récemment été labellisé par la Rectrice de l’Académie de Nice.
Du lundi 12 au vendredi 16 février, les élèves de la 3e Défense du collège ont traversé la France entière pour découvrir les hauts lieux de mémoire du débarquement de Normandie. Ils ont logé au Prieuré de Creully sur Seulles dans un cadre exceptionnel. Ils ont ainsi pu visiter le Mémorial de Caen et participer à un atelier pédagogique, arpenter la batterie d’artillerie de Longues-sur-mer, découvrir le port artificiel d’Arromanches et son cinéma 360° retraçant l’histoire de la bataille de Normandie, contempler les plages d’Omaha Beach et de Sword Beach et marcher sur le fameux Pegasus Bridge.
Les élèves ont été particulièrement émus lors de la visite du cimetière britannique de Bayeux et du cimetière américain de Colleville-sur-mer. Ils ont été sensibles à l’âge des jeunes combattants tombés pour libérer notre pays.
Après ces instants chargés en émotion, les élèves ont bénéficié d’une initiation au char à voile à Hermanville-sur-mer, activité typique de la région.
Ce voyage a été soutenu par la Ville de Fréjus, de la communauté d’agglomération Estérel Côte d’Azur, du ministère des Armées, de la Fédération Nationale André Maginot, du Rotary Club de Fréjus et du Lion’s Club de Fréjus.
Les élèves en garderont un souvenir inoubliable, conscients de la chance qui leur a été donnée de vivre une telle expérience.