Coronavirus : mise en place d’un dispositif d’accueil des enfants des personnels soignants

Publié le 15 mars 2020
En application des dispositions de l’arrêté ministériel du 14 mars relatif à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, un dispositif dérogatoire pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 sera mis en place dès lundi 16 mars comme suit :

• Pour les écoles :
    • Pendant le temps scolaire (8h30-11h30 / 13h30-16h30), les enfants des personnels concernés seront accueillis dans leurs écoles maternelles et élémentaires habituelles par groupe maximum de 8 à 10 enfants, pendant le temps scolaire par les enseignants.
    • Pendant le temps périscolaire méridien (11h30-13h30), les enfants seront encadrés par les personnels municipaux. Il est demandé aux familles de veiller à fournir un panier repas.
  • Cet accueil sera proposé uniquement pour les enfants du personnel des services prioritaires sanitaires et d’ordre public suivants :
    • Personnels travaillant en établissement de santé public ou privé.
    • Personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées (maison de retraite, EHPAD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD,…)
    • Professionnels de santé et médico-sociaux de ville (Médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, aides-soignants, transporteurs sanitaires, auxiliaires de vie, biologistes,…)
    • Personnels chargés de la gestion de crise de l’épidémie (agents de l’ARS, Préfecture)
  • Pour les crèches : un dispositif du même type sera mis en place à destination des enfants des personnes soignants.

Pour tout accueil, un justificatif de leur statut particulier sera demandé aux parents (carte professionnelle, attestation de leur employeur).

Ce dispositif est susceptible d’évoluer au regard des effectifs enfants recensés et des structures concernées. Toute évolution fera l’objet d’une communication aux familles en temps réel.

Pour organiser au mieux cette première journée d’accueil, lundi 16 mars, les familles concernées doivent se manifester par mail à l’adresse enfance.education@ville-frejus.fr en précisant : le nombre d’enfants, l’école, le(s) niveau(x) scolaire, la profession des parents.

La Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E.) poursuit son activité au service des familles et reste à votre disposition au 04 94 17 66 89.

Toutefois, au regard des nouvelles directives visant à restreindre les déplacements et les rassemblements de personnes, l’accueil du public avec ou sans rendez-vous est suspendu.