Coronavirus : nouvelles dispositions pour les services à la population

Publié le 13 mars 2020
En vue de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, afin d’éviter tout risque sanitaire et au regard des restrictions décidées par l’État, la Ville a pris un ensemble de dispositions.

Enfance

En application des mesures décidées par le Président de la République dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et des restrictions de sa propagation, les crèches municipales, les écoles publiques et les accueils de loisirs de la commune de Fréjus seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

La Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) poursuit son activité au service des familles.

Sont maintenus sur rendez-vous pris sur le portail famille :

• Les inscriptions scolaires pour les enfants entrant en maternelle et/ou en CP, ainsi que pour tout nouvel arrivant et/ou suite à un déménagement dans la commune, à l’accueil de la D.E.E jusqu’au 27 mars 2020 ;
  • Le recensement des enfants nés en 2018 du 6/04/2020 au 10/04/2020 ;
  • Les pré-inscriptions en crèche.

Sont maintenus sans rendez-vous :

• Les inscriptions pour les accueils de loisirs des vacances de printemps sur le portail famille du 16/03/2020 au 29/03/2020, et à l’accueil de la D.E.E du 30/03/2020 au 03/04/2020 ;
  • L’accueil GARIG pour la restauration scolaire ;
  • Les démarches courantes (règlement des factures, recensement en crèche, etc.)

La Direction de l’Enfance et de l’Education (D.E.E) vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

Démarches administratives
De manière globale, les usagers sont invités à réaliser leurs démarches en ligne pour les actes de naissance, de mariage ou de décès : https://www.service-public.fr

C.C.A.S.

Le CCAS annule tous les ateliers programmés dans les 15 prochains jours :

• Atelier Informatique au CCAS : les mardis matin ;
  • Atelier Echecs – centre d’animation Villeneuve : les vendredis après-midi ;
  • Atelier Gym équilibre – centre d’animation Villeneuve : les mardis après-midi ;
  • Ateliers Gym Douce – centre d’animation Villeneuve : les mercredis matin.

Concernant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile : en fonction du nombre d’agents ne pouvant travailler, les interventions à domicile vont être redéployées sur les bénéficiaires les plus dépendants et ne pouvant se passer d’une aide (notamment les personnes aidées pour la confection et/ou prise de repas).

Quant à l’EHPAD, l’accès est toujours interdit aux personnes extérieures.

Il en va de même pour les ateliers et animations de la Résidence Autonomie “La Respélido” .
Nous communiquerons en temps et en heure pour le Café des Aidants qui doit se tenir le 3 avril, en fonction de l’évolution de la situation.

Culture

Toutes les manifestations culturelles ainsi que les visites guidées organisées par la Ville sont annulées dès ce vendredi 13 mars. Dans la mesure du possible, certaines manifestations seront reportées ultérieurement. Nous vous tiendrons informés au cas par cas, selon les événements.

• À noter aussi que la Villa Aurélienne est fermée au public.
  • L’école de musique qui accueille de nombreux enfants ferme également ses portes dès lundi 16 mars. La durée de la fermeture sera alignée sur celle des établissements d’enseignement.
  • Les monuments de la Ville et la médiathèque Villa-Marie restent ouverts au public.

Par ailleurs, le Théâtre Le Forum a décidé d’annuler ses spectacles du mois de mars.

L’Office national des anciens combattants nous a informé de la fermeture au public du Mémorial des Guerres en Indochine.

Sport

L’ensemble des manifestations et événements sportifs organisés par la Ville, quelle que soit leur nature ou leur dimension sont annulés ou seront reportés dans la mesure du possible.

• Les Écoles municipales de sports, qui concernent les scolaires, sont suspendues tout comme le Club ados de Villeneuve.
  • Les infrastructures municipales restent ouvertes pour la pratique libre.
  • Il est fortement conseillé aux associations regroupant des personnes âgées (SASEL, Âge d’or, etc…) bénéficiant de ces infrastructures pour leur pratique sportive ou de loisir d’annuler leurs activités.

En outre, l’AMSLF a décidé de suspendre ses entraînements et ses compétitions dès samedi 14 mars.

Tourisme

Toutes les visites guidées organisées par l’Office de tourisme de la Ville sont annulées jusqu’à nouvel ordre.