Publié le 11 septembre 2021
Samedi 11 septembre s’est déroulée la remise des prix du traditionnel concours de la Nouvelle en Mille Mots, en présence de Martine Petrus-Benhamou, Première adjointe déléguée aux Affaires Culturelles et au Patrimoine Historique. Un concours ouvert à tous qui, comme son nom l’indique, consiste à écrire une nouvelle en 1000 mots sur un thème imposé et qui était « Un monde nouveau », pour cette 26e édition.

Nouvelle en Mille Mots : le palmarès 2021

Événement phare de la vie culturelle fréjusienne, et organisé par la Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine de la Ville, le dévoilement du palmarès se tient en général au printemps, mais a dû être reporté cette année en raison du contexte sanitaire. Et en cette rentrée qui est aussi littéraire, le calendrier paraissait adapté.

À cette occasion, divers prix ont été décernés : du Premier Prix Adulte à ceux des lycéens, des collégiens ou encore de l’originalité (nouvelle adulte). Sans oublier les Prix décernés par la librairie Charlemagne et logiquement intitulés « Prix du libraire adulte », « Prix du libraire collégiens »  et « Prix du libraire lycéens ».

Un évènement exceptionnel, qui accueillait des invités de marque puisque la proclamation du palmarès s’est effectuée en présence de Brice Cossu et Alexis Sentenac, tous deux auteurs et illustrateurs de bandes dessinées, affiliés au Circuit des métiers d’art de Fréjus et présidents des Jurys Jeunesse et Adultes du concours.

Nouvelle en Mille Mots : le palmarès 2021

C’est à la Villa Aurélienne, devant un public nombreux et enthousiaste, que les lauréats du concours se sont vus décerner leurs prix, en plus des finalistes qui ont été également distingués.

Un palmarès qui se compose de la manière suivante :

Classement du concours Adulte

Premier Prix : Demain de Françoise Mouriaux

Prix du Libraire : Demain de Françoise Mouriaux

Prix de l’originalité : Confinés dans l’infini de Janine Régnier

Coup de cœur du Jury : La bonne couleur d’Emmanuelle Dos Santos

Classement du concours Jeunesse

Prix des collégiens : Journal d’un confiné de Lorann Allemand

Prix des lycéens : Et tout se transforme de Marie-Lys Garnier

Prix du libraire collégiens : Retour à l’essentiel de Lola Duconseil

Prix du libraire lycéens : L’avènement du cosmos de Naïs Remondi

Nouvelle 2022 : « Ma plus histoire d’amour, c’est vous »

Le thème du concours 2022, a d’ores et déjà été dévoilé et sera : « Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous – Les affinités électives ». Une thématique romantique et qui fera certainement travailler le cœur et l’imagination des écrivains en herbe. Un recueil des nouvelles primées est édité chaque année. Sa lecture permet de découvrir des sensibilités et des styles littéraires très différents. Alors, n’hésitez plus, laissez parler votre talent !

Modalités d’inscription au concours

Le concours de la Nouvelle en Mille Mots est ouvert chaque année à tous les candidats résidant en France métropolitaine, quel que soit leur âge.

Les droits d’inscription s’élèvent à 10€, hors postulants au(x) concours jeunesse.

Le concours 2022 est ouvert depuis le 1er septembre et il convient d’envoyer son manuscrit avant le 31 janvier 2022, à l’adresse : concoursdelanouvelle@ville-frejus.fr.

Télécharger le règlement du concours.

Pour tout renseignement, contactez la Villa-Marie au 04 94 51 01 89.