Publié le 26 janvier 2022
C’est au cinéma Le Vox et au théâtre Le Forum que toute la semaine dernière, les divers publics et jurés ont visionné les courts-métrages puis décerné les prix de cette 25ème édition.

Tout d’abord, le concours des courts métrages d’Animation

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

80 élèves ont découvert au cinéma le Vox, les  9 courts métrages d’animation sélectionnés, et ont attribué le Prix des scolaires à : « Scarecrow » (Yummy Films / MOPA)

Courts métrages adultes

Le soir la sélection des 9 courts métrages d’animation « adultes » proposait en compétition des films d’une époustouflante maîtrise, avec des techniques très différentes, mais des thèmes chargés en émotions, reprenant des sujets de société comme Alzeihmer, ou des périodes de l’Histoire du 20em siècle, comme l’installation des juifs slaves en Israël ou les boat-people du Vietnam.

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

Le Prix du public adulte, après débats, argumentations, et un vote très serré, était attribué à « Mémorable » de Bruno Cholet, l’histoire revisitée de la déchéance mentale du peintre Van Gogh, utilisant dans l’animation, la reproduction technique de la peinture au couteau, si chère à l’artiste.

La sélection officielle

C’est en fin de semaine que le jury professionnel s’est réuni dès le matin, pour visionner les 9 courts métrages de la sélection officielle de ce 25eme Festival de Fréjus.

Jury composé de :

Arnaud Maillard, comédien artiste, interprète, Roland Rosséro, cinéaste, novelliste, romancier, venu de Nouvelle Calédonie avec sa grande expérience et sa maîtrise du court métrage,

Jean Marie Charvet, exploitant et directeur de cinémas de Fréjus, St Raphaël et de l’Est Var, et le charismatique et toujours souriant Président de ce jury :

Arsène Jiroyan, acteur français qui a déjà joué dans plus de 20 longs-métrages mais aussi dans une cinquantaine de séries télé dont la célèbre actuelle « Ici tout commence » tournée dans notre région.

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

La dernière soirée au Forum, alternant projection et remise des prix, a permis au public de découvrir non seulement les courts métrages en compétition, mais aussi une partie des troupes, acteurs, metteurs en scène, réalisateurs, présents dans la salle.

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

Là encore, des thèmes très forts, poignants, ont secoué quelque peu les spectateurs et les débats du jury officiel étaient intenses.

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

La remise des trophées a eu lieu sur la scène du théâtre Le Forum, en présence des membres du comité organisateur : Mme Martine Pétrus-Benhamou 1èreadjointe, déléguée à la Culture et au Patrimoine, représentant le maire David Rachline, Jérôme Réber directeur de l’Action culturelle de la ville de Fréjus et du festival, Béatrice Attard,  responsable du bureau d’accueil des tournages de la ville de Fréjus, Angélique Long collaboratrice de la direction de lacions culturelle et infographie, Claire Mouton, responsable a animation adultes et communication de la Médiathèque Villa-marie,  Laurent Le Touzo, chef de projets culturels et organisateur du ciné-club, Philippe Rigoulot président du comité d’accueil et de jumelage de la ville de Fréjus.

Remise des Prix :

– Prix des scolaires « Deux ex machina » de Jessy Langlois

– Prix d interprétation féminine Félicie Robert dans« As de trèfle » de Henri Kebabdjian

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

– Prix d interprétation masculine, Nadir Benlala dans « A contre temps » de Delphine Montaigne

– Prix de la mise en scène pour « Chaque seconde compte » de Seb Houis

– Prix du scénario pour « À contre temps »

– Coup de cœur du jury pour « Gamineries » de Mikael Gaudin

– Prix du public adulte pour « Replay » de Bridget O Driscoll

25ème Festival du Court Métrage : une pluie de trophées !

– Mentions spéciales pour « Replay » de Bridget O Driscoll et « Bon appétit » de Pauline Vattebled.

A noter : les superbes Trophées Hermès de ce Festival, conçus par le regretté Philippe Gallégo, ont été réalisés par les élèves du Lycée professionnel Galliéni de Fréjus : Terminale Bac-Pro ouvrage du bâtiment métallerie (POBM) et élèves de première année CAP Métallerie (1MET), sous la direction du professeur David Dimarco.