Publié le 16 mai 2022

L’artiste Jean-Marc Calvet est un peintre Franco-Nicaraguayen, dont l’œuvre s’apparente à l’Art singulier, proche du street Art, de Basquiat, Combas.

Lors du vernissage, le maire David Rachline, précisait « C’est un honneur pour la Ville de Fréjus, de recevoir un tel artiste et d’accueillir une telle exposition, dans cet écrin qu’est la Villa Aurélienne ».

Jean Marc Calvet expose à la Villa Aurélienne

“Cadres et couleurs” puisque c’est le titre de l’exposition organisée par l’Office de tourisme, célèbre le début d’une nouvelle saison, favorable aux sorties et aux rencontres. Avec le retour des beaux jours, l’envie a fait son chemin à Fréjus de donner une place majeure aux couleurs chatoyantes, composant en partie l’univers artistique de l’artiste de renommée internationale, Jean-Marc Calvet.

Jean Marc Calvet expose à la Villa Aurélienne

Natif de Nice, Jean Marc Calvet quitte la France pour Miami, puis part en Amérique centrale. Il commence à peindre à l’âge de 38 ans. Autodidacte, il réalise des toiles peuplées d’êtres fantastiques et colorés, aux yeux écarquillés, qui exercent une irrésistible attraction par leurs couleurs éclatantes. La profusion de détails, les formes et les couleurs rappellent l’art Maya.

L’œuvre de Jean-Marc Calvet est largement reconnue. Il a en particulier représenté le Nicaragua à la biennale d’Amérique centrale en 2010, et expose aussi bien dans cette région qu’aux Etats-Unis ou en Europe.

Jean-Marc Calvet a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire réalisé par Dominic Allan, nommé au Festival international du film de Miami, d’Edimbourg et de Montréal, entre autres.

Jean Marc Calvet expose à la Villa Aurélienne

Avec un parcours de vie épique, qui l’a mené de la Côte d’Azur à la Floride, puis au Nicaragua, il est désormais de retour en France, où il a l’occasion d’exposer ses oeuvres comme ici à Fréjus, où il s’est fait un plaisir de guider ses hôtes, le maire et son adjointe déléguée à la culture Martine Pétrus-Benhamou, dans les secrets de son œuvre.

Jean Marc Calvet expose à la Villa Aurélienne

Ne vous y trompez pas, derrière les explosions de couleurs et les créatures incarnées, un message bien plus profond est révélé…

Nous vous invitons à le découvrir à l’occasion de cette exposition « Contes et Couleurs » en présence de cet artiste au cœur ardent et généreux.

Exposition Contes et Couleurs de Jean Marc CALVET
Villa Aurélienne à Fréjus du 12 mai au 15 juin