Visite guidée « Dans les pas de Napoléon à Fréjus »

Publié le 23 juin 2022

La visite guidée

Pour la saison estivale, l’Office de Tourisme de Fréjus et son équipe de guide conférencier vous invitent à découvrir une visite guidée inédite, « Dans les pas de Napoléon à Fréjus ». Ayant eu un franc succès l’année dernière lors de la célébration du bi-centenaire de la mort de Napoléon 1er, l’équipe des guides conférenciers vous proposent une visite mensuelle, pendant 4 mois.

C’est en tout quatre visites qui sont prévues durant la saison estivale 2022, au départ de l’accueil de l’Office de Tourisme de Fréjus : les samedis 25 juin, 23 juillet, 13 août et 3 septembre à 18h. Le prix est fixé à 15€ par personne, 10€ pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

Les principaux points de la visite

Au programme de la visite, arrêts aux différents points où Napoléon a séjourné à Fréjus, ainsi qu’un arrêt devant la statue Sieyès, personnage historique né à Fréjus, proche de Napoléon et qui lui a permis d’accéder au trône impérial.

Visite guidée « Dans les pas de Napoléon à Fréjus »

La visite portera sur la découverte de tout un ensemble de monuments et de représentations de personnages qui sont contemporains de cette époque napoléonienne.

Enfin, démonstration de manœuvre militaires seront mis à l’honneur pour faire une immersion complète au temps de l’Empire Napoléonien.

Avec la participation des Chasseurs de 5ème Régiment d’Infanterie Légère

Les visites sont accompagnées par les chasseurs du 5ème Régiment d’Infanterie Légère, une association historique basée à Fréjus. Ses membres participent à des reconstructions historiques à travers l’Europe. Cette association fait revivre le 5ème Régiment avec leurs uniformes typiques d’époque et leur démonstration de manœuvres militaires.

Fréjus, labellisée Ville Impériale

C’est en 2021 que la ville de Fréjus a obtenu le label « Ville Impériale ». La marque Ville Impériale a pour objectif de donner une réelle visibilité historique et touristique aux villes adhérentes et de créer un véritable réseau à travers le territoire français pour valoriser le patrimoine du Premier et Second Empire napoléonien.

De nombreux liens unissent Napoléon 1er et Fréjus. Ce qui rend pertinent l’obtention de ce label. Un label que seul Fréjus possède dans le Var.