Le Off des Nuits OFF : Rencontre d’auteurs

Publié le 26 juillet 2022
Dans le cadre de son partenariat avec l’association Les Nuits Off, la médiathèque Villa-Marie organisait pour la première fois des « rencontres d’auteurs ».

Ainsi, l’équipe de la Médiathèque autour de Christine Ortuno, et le président des Nuits Off, Richard Séguy, recevaient chaque semaine dans le salon de la Villa Marie, un auteur dont la pièce est au programme du festival 2022, pour une rencontre sans filtre avec le public.

Le Off des Nuits OFF : Rencontre d'auteurs

Les critères pour cette première, étaient de sélectionner ceux et celles qui ont à la fois joué, écrit et mis en scène. L’objectif de ces rencontres a permis de découvrir le parcours de chaque auteur, son inspiration, sa façon de travailler, ses envies et projets. Tous les sujets ont été abordés avec le public qui a pu se rendre compte de « ce qui se passe en amont » de la pièce qu’il va voir.

Sophie Satti, auteure de la région niçoise, a inauguré cette démarche la semaine dernière. Elle aime l’écriture, mais aussi jouer. Elle a déjà écrit d’une dizaine de pièces de théâtre de genre différents, de la Comédie, à la pièce Historique, parmi lesquelles on retient « Café corsé », « Pas si fort », ou encore « 3 veuves » qui sera d’ailleurs joué prochainement par une troupe locale. Il y a aussi « Le secret de la sorcière cracra dingue », spectacle jeune public, sensibilisant enfants et parents à l’Environnement et à l’écologie.

Le Off des Nuits OFF : Rencontre d'auteurs

Pour elle, c’est clair : « il faut beaucoup d’humain pour qu’il se passe quelque chose d’intéressant… écrire une pièce de théâtre, c’est écrire ce qui se fait, pas le décrire… Le public est le vrai thermostat, car je ne crois pas à la « bonne œuvre qui ne fonctionne pas » ».

Pour en savoir plus : https://sophie-satti.com

Irina Gueorguiev, invitée hier, racontait sa passion de l’écriture depuis toujours. Sa première rencontre forte avec le théâtre a lieu à 10 ans, où elle se retrouve sur scène à pour jouer devant 600 personnes en Sologne. Avec un parcours atypique, elle est persuadée que le fait de jouer elle-même ses pièces, les a fait connaître. Ses débuts en jouant des comédies de boulevard et d’humour, écrites par son compagnon qui est aussi auteur, lui ont permis de s’enrichir de la scène.

Le Off des Nuits OFF : Rencontre d'auteurs

« Quand j’écris une pièce de théâtre, je me documente beaucoup, je fais des recherches pour me nourrir avant d’écrire, et quand j’écris je visualise déjà sur le plateau…Créer pour moi est essentiel, de nouvelles pièces, de nouvelles interprétations et de nouvelles mises en scène car j’aime les comédiens et les faire travailler »

L’une de ses pièces les plus célèbres « La vie n’est pas un conte de fée » était d’ailleurs jouée le soir même au Musée d’Histoire.

Pour en savoir plus : https://irinagueorguiev.book.fr

Le Off des Nuits OFF : Rencontre d'auteurs

Pour l’une comme pour l’autre, les questions sur leur technique et chronologie de l’écriture, l’ambiance, le rythme, le choix des personnages de l’histoire et leur évolution, ont été abordées et les échanges ont enchanté public, auteures, et organisateurs.

Le Festival des Nuits Off continue jusqu’au 1er août :

https://www.lesnuitsoff.com/les-nuits-off-2022

Le Off des Nuits OFF : Rencontre d'auteurs