La bibliothèque Jean Giono a ouvert ses portes

Publié le 6 avril 2023
Au cœur du quartier de La Gabelle, la nouvelle structure culturelle accueille les scolaires depuis le mois de mars, et accueillera d’ici le mois de mai, le grand public les mercredis et samedis matin. La bibliothèque Jean Giono, remplace ce qui était anciennement l’espace municipal « Plaisir de lire ». Elle se trouve au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence Giò, et jouxte l’école élémentaire Jean Giono.

5500 ouvrages à votre disposition

« C’était un réel besoin », souligne Christine Ortuno, la directrice de l’action culturelle de la ville de Fréjus. « Nous accueillons 39 classes du quartier soit quelque 700 élèves. La bibliothèque nous permet aussi de faire le lien avec la médiathèque Villa Marie et d’inciter les jeunes à venir à notre rencontre dans un autre espace culturel de la commune. »

La bibliothèque Jean Giono a ouvert ses portesLes bibliothécaires de la ville de Fréjus, Ariane Allombert et Mélanie Munier

« Les élèves adorent venir, le rendez-vous à la bibliothèque représente la lecture plaisir », explique Laurent Blandin, enseignant école Jean Giono. « On sort de la salle de classe et on entre dans un environnement dédié avec des professionnels, on crée l’envie par rapport au livre ».

Les bibliothécaires de la ville de Fréjus, Ariane Allombert et Mélanie Munier, vous accueille dans ce tout nouvel espace de 150m2. Le lieu est ouvert toute l’année, sauf durant les grandes vacances scolaires de l’été. 5500 ouvrages sont disponibles : espace adulte avec littérature et magazines, espace « ado » avec BD et mangas, espace jeunesse, espace informatique, salle des documentaires, le tout ponctué de coins lectures individuels et collectifs.

La bibliothèque Jean Giono a ouvert ses portes

Infos pratiques

  • Adhésion gratuite pour les moins de 18 ans et 5€ par an pour les adultes.
  • Bibliothèque Jean Giono, 480 rue Jean Giono.
  • Ouvert en semaine pour les écoles et les mercredis et samedis matin au grand public.